Koh Lanta est une émission de télé-réalité d’aventure diffusée sur TF1. Vendredi, c’est la 16ème édition de Koh Lanta qui a démarré son tournage au Cambodge. Un décor, comme à chaque fois, paradisiaque mais des candidats qui vont passer plusieurs semaines à devoir montrer qu’ils savent « survivre » comme Robinson Cruosé. Des candidats qui partent donc pour une longue aventure télévisée mais également humaine et physique. Le casting de Koh Lanta est lancé chaque année dès la fin de la diffusion de la dernière saison. Pour s’inscrire au casting, il suffit en général de remplir un formulaire sur le site internet de TF1 afin de montrer ses motivations et de donner les premiers renseignements qui pourront service pour la sélection future des candidats. Quand un candidat part pour le tournage de Koh Lanta, il a été testé aussi bien mentalement que physiquement. Vendredi, lors du tournage de la 1ère épreuve du prochain Koh Lanta au Cambodge, un candidat, Gérald Babin, a été victime d’un arrêt cardiaque. Malgré la présence d’un médecin urgentiste qui a pu le prendre en charge immédiatement et le ranimer, le jeune candidat de 25 ans est décédé peu après avoir été admis à l’hôpital. Un drame qui est une première dans l’histoire de Koh Lanta en France et qui suscite une grosse vague d’émotion. L’émission est annulée et les équipes de tournage sont rapatriées en France.
Une question se pose donc suite à ce drame : comment les candidats de Koh Lanta sont-ils sélectionnés? Quels sont les tests que les futurs aventuriers doivent passer? En effet, le formulaire d’inscription sur le site de TF1 permet à la production de sélection environ 800 candidats qui vont passer devant un jury. Suite à cette étape, 100 candidats potentiels vont donc avoir la chance d’atteindre la 2ème phase du casting. Ces 100 candidats potentiels vont participer à une série de tests notamment médicaux et psychologiques. Dernière étape : 18 candidats environ sont sélectionnés pour l’aventure Koh Lanta plus des remplaçants au cas où. Selon Jade qui avait été interviewée par la Dépêche du Midi : « Il faut être en excellente santé. On a passé des tonnes d’examens, dont certains que je ne connaissais pas« . A noter également que dans le réglement du jeu de TF1, il est précisé : ..le médecin agréé par l’Organisateur pourra être amené à contacter le médecin traitant des concurrents potentiels afin de s’assurer de la santé de ceux-ci, et ce dans le strict respect du secret médical ».
Le casting de Koh Lanta, l’émission de télé-réalité de TF1, est donc réalisé avec sérieux mais malheureusement, cela n’a pas empêché le drame vendredi. Si cette édition a été tout simplement annulée, nous ne savons pas encore si TF1 proposera une nouvelle édition prochainement ou si c’est définitivement la fin du concept en France.
j adore cette emission mais ce qui est arriver a ce jeune est vraiment triste mais la vie est ainsi rien ne pouvais prévoir ce décés autrement il ne l aurais pas fait bon courage a la familles
Bonjour
je devais attendre la fin mars pour savoir si j’allai être sélectionnée pour la finale. j’appel la production mi mars ils me disent qu’ils n’ont pas fini leur sélection, et parallèlement j’apprends le décès de ce jeune homme ? !!!! je comprends rien quelqu’un pourrai m’éxpliquer ?
je suis très très dessus pour ce jeune Homme de 25 ans , on est tous triste de cette histoire, même moi car ce jeune aurai du gagner ou perdre mais ne mourir comme ça c’est un juste! Vraiment je c’est ce n’est pas de ça faute qui la eu une crise cardiaque.
je suis très très triste mais c’est la vie on ne peut y faire malheureusement et je c’est que c’est très très difficile de l’imaginer