L’Oculus Quest, le nouveau casque de Réalité Virtuelle de la gamme Oculus de Facebook fait un carton ! Très attendu après des mois de mystère, il se pourrait que ce nouveau bijou puisse permettre à la Réalité Virtuelle de se démocratiser… pour de bon !
Oculus Quest : un casque VR au TOP !
Désormais disponible, il aura fallu attendre les beaux jours pour que Facebook se décide enfin à sortir son nouveau casque de Réalité Virtuelle : l’Oculus Quest. Après l’Oculus Go et l’Oculus Rift, place à une nouvelle bête technologique qui présente de très nombreux avantages.
Plus puissant que son petit frère, l’Oculus Go, et totalement autonome par rapport à l’Oculus Rift, ce nouveau modèle permet ainsi de se trouver une place de choix. Cible prioritaire : les gamers ! Pas les gamers professionnels, mais les gamers du quotidien. En effet, ce nouveau modèle est entièrement autonome avec deux contrôleurs. Grâce à des caméras installées aux 4 extrémités du casque, ce dernier peut donc suivre les mouvements dans l’espace. Une vraie révolution… sans fil !
Tarif de 449 euros pour la version 64 Go et 549 euros pour la version 128 Go.
Le succès grandissant de la Réalité Virtuelle
Et c’est un carton ! En effet, la sortie du casque Oculus Quest permet de poursuivre la démocratisation de la Réalité Virtuelle. Deux semaines après le lancement du nouveau casque VR, Facebook a annoncé plus de 5 millions de dollars de bénéfices. Un sacré lancement !
Reste aux développeurs de jeux et d’applications VR à suivre le mouvement et à s’adapter. C’est évidemment le contenu et les applications proposées qui permettront de poursuivre ce succès. Facebook semble d’ailleurs en pleine préparation d’un catalogue de jeux-vidéos à forte réputation. En effet, le géant américain aurait commandé une version exclusive en Réalité Virtuelle de Splinter Cell et Assassin’s Creed.
La Réalité Virtuelle : des jeux-vidéos à la formation
Le secteur du jeu-vidéo est donc en plein renouveau avec les casques de Réalité Virtuelle et les nouvelles possibilités offertes par cette technologie. Mais s’il y a un secteur qui semble déjà se développer à grande vitesse sur le terrain VR, c’est celui de la formation.
Quoi de mieux que de s’immerger dans une situation réelle ? Cela permet ainsi de s’entraîner, d’anticiper et d’affronter la future réalité. Ainsi, les magasins Walmart, aux Etats-Unis, ont fait l’acquisition de 17 000 casques de Réalité Virtuelle Oculus GO afin de former jusqu’à 1 million de ses employés.
Du Coaching de Prise de Parole en Public à Paris est proposé avec des mises en situation en Réalité Virtuelle. Cela permet aux personnes coachées de se retrouver sur la scène d’un théâtre, dans une salle de réunion ou en plein coeur d’un entretien d’embauche. Des exercices qui permettent de gagner en confiance et ainsi de pouvoir réduire le stress.
La Réalité Virtuelle est également de plus en plus utilisée dans le domaine médical. Par exemple, une clinique située à Metz l’utilise avant une intervention chirurgicale pour apaiser les patients.
Et ce n’est encore certainement qu’un début !