Un coup de tonnerre! En effet, la chaîne américaine HBO a déclaré qu’elle ne dévoilerait désormais plus les audiences de ses séries télé, dont Game of Thrones, dès le lendemain de la diffusion (source : Variety). Un changement de communication majeur donc pour le service de télé US. En effet, les audiences des séries TV sont dévoilées, jusqu’à présent, dès lendemain de la diffusion à la télé. Il s’agit, à chaque fois, de l’audience de la première diffusion live d’un épisode. Puis, 7 jours plus tard, les audiences live + replay sont dévoilées mais font généralement moins parler alors que pour des séries comme Game of Thrones, tout semble se jouer sur le replay, VOD et visionnage après enregistrement de l’épisode. Comme l’avance HBO, les audiences diffusées dès le lendemain de la diffusion ne reflètent en rien le succès du programme. C’est pourquoi la chaîne a décidé de communiquer, dès le mois de janvier 2015, les audiences d’un épisode près de 10 jours après sa diffusion afin de pouvoir prendre en compte le replay, la VOD… Des audiences vraiment plus représentatives?
HBO est confronté a un réel problème avec Game of Thrones. La première diffusion live attire en général dans les 6 ou 7 millions de téléspectateurs. Mais, quelques jours plus tard, une fois le replay et VOS pris en compte, le score peut grimer jusqu’à 19 millions de téléspectateurs. Nous pouvons largement comprendre pourquoi HBO désire désormais communiquer uniquement sur ce type d’audience.
Le succès de Game of Thrones est assez original car il est vrai que la diffusion live d’un épisode ne permet en rien de se rendre compte du succès de la série. A l’inverse, une série comme The Walking Dead décroche entre 14 et 16 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion d’un épisode. Alors, la chaîne HBO a-t-elle raison de boycotter les audiences live et de ne plus les dévoiler dès 2015?
Espérons que cela ne nuira pas au succès de Game of Thrones saison 5.