Le programme des Journées du Patrimoine 2014 ville par ville est à ne pas louper! De Paris à Marseille, de Lille à Perpignan en passant par Bordeaux, de Brest à Strasbourg en passant par Dijon, partout en France, ce week-end va se dérouler au rythme de cet événement.
Les 31èmes journées européennes du patrimoine se déroulent ce week-end de mi-septembre. L’occasion, comme chaque année, de découvrir dans la convivialité des lieux remarquables qui contribuent à la richesse culturelle de notre patrimoine. L’édition 2014 est organisée sous le double patronage du ministère de la Culture et du ministère de l’Écologie. Le thème en est « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Le sites naturels ayant une valeur patrimoniale reconnue seront donc mis à l’honneur. « Des abris sculptés et des grottes ornées, des mégalithes, des gravures rupestres, des pétroglyphes et des roches gravées » pourront ainsi, d’après le communiqué du ministère de la Culture être accessibles au grand public.
Bien entendu, les grands sites qui font l’originalité et la richesse de notre patrimoine ouvriront également leurs portes. Ce sera, entre autres, le cas des falaises d’Étretat, de la montagne Sainte-Victoire, du Pont du Gard, du canal du Midi ou de la cité de Carcassonne. Bien entendu, les sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco qui allient valeur culturelle et valeur environnementale comme les rives de la Seine à Paris, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou le Mont Saint-Michel et sa baie feront l’objet d’animations et d’ouvertures exceptionnelles aux visiteurs. Des ruines végétalisées, comme on en rencontre Outre-mer, telles des vestiges de bagne ou des habitations-sucreries, seront ouvertes au public. Sans oublier les friches industrielles et le petit patrimoine rural.
Dans chaque région, un programme a été établi pour permettre de découvrir la diversité du patrimoine culturel en lien avec le patrimoine naturel. En 2013, les Journées européennes du patrimoine avaient attiré 12 millions de visiteurs en deux jours. L’édition 2014 devrait en attirer au moins autant.