Depuis le 15 février, date de son ouverture, plusieurs centaines de milliers de visiteurs se sont rendus à la Cité du Cinéma à Saint Denis pour découvrir l’exposition Star Wars Identities. Au point que celle-ci joue les prolongations jusqu’au 5 octobre avant de s’installer à la Sucrière à Lyon à partir du 9 novembre. Outre la découverte de plus de 200 objets de l’illustre saga, elle propose au visiteur tout un parcours initiatique qui lui permet d’entrer véritablement dans l’univers StarWars en endossant l’identité de l’un des protagonistes. Il est ainsi possible de se découvrir une identité et « quelles forces vous habitent » ainsi que le suggère l’affiche qui annonce l’événement. L’exposition s’étale sur les presque 2000m2 de deux plateaux de tournage de la Cité créée par Luc Besson. L’univers de StarWars se dévoile à travers les nombreux objets originaux tout droit sortis des archives de Lucas Museum of Narrative Arts et venus directement du Skywalker Ranch en Californie. Des maquettes, des costumes, des accessoires permettent ainsi de se plonger dans l’atmosphère si particulière de la saga.
Disneyland : découvrez les attractions Star Wars à travers le monde
Mais, bien sûr, c’est le parcours interactif à la recherche de sa propre identité qui retient essentiellement l’attention des visiteurs. Pour l’instant 40% d’entre eux ont choisi d’être un Jedi. 30% des parisiens qui ont participé à l’expérience ont choisi le côté obscur de la force. Les amateurs peuvent ainsi découvrir les coulisses de la saga et s’intéresser aux sciences de l’identité humaine à travers les personnages des différents épisodes de Star Wars.