La location avec option d’achat est une pratique répandue dans le domaine de l’automobile qui commence à se développer dans d’autres secteurs de la vente. C’est ainsi que le groupe Intermarché propose depuis septembre 2013 la location d’appareils électroménagers et high-tech avec des loyers d’une durée de 2 à 5 ans, pour des équipements d’une valeur minimale de 349 euros. L’opérateur Free Mobile s’est également lancé, en fin d’année 2013, dans la location de smartphone.
Alors que l’institut Gfk a enregistré une baisse au premier trimestre de 7% du marché de l’electronique grand public, dont un repli de 8,8% pour la mico-informatique, la Fnac frappe un grand coup destiné à relancer les ventes dans ce secteur et propose désormais un service de location-vente baptisé Pass location qui permet aux clients de louer un appareil pendant 24 mois avant de pouvoir éventuellement le racheter.
La célèbre enseigne a indiqué dans un communiqué que ce système de location allait dans un premier temps être disponible pour tous les produits Apple avant d’être étendu à d’autres marques et d’autres domaines. Il s’agit de louer un produit pendant 2 ans au terme desquels il sera alors possible soit de le racheter, soit de le changer avec une nouvelle location équivalente sans frais, soit encore de le rendre et d’arrêter la location sans frais également. Dès le 13ème mois, le locataire pourra s’il le désire échanger son appareil contre un modèle plus récent de la même famille ou bien rendre le produit avant la fin du contrat en versant alors trois mois de loyer de pénalité. Le système paraît donc très souple et a pour objectif de relancer les ventes d’appareils électroniques et high-tech. (source : Huffingtonpost)