Au Festival de Cannes 2014, la polémique arrive aussi vite qu’elle ne repart ! Si le week-end dernier, c’est la présentation du film Welcome to New-York qui a monopolisé toute l’attention des journalistes, malgré une présentation en dehors du Festival de Cannes 2014, en ce début de semaine, c’est une polémique qui fait le tour du monde en raison… d’une bise ! En effet, le Président du Festival, Gilles Jacob, a fait la bise à l’actrice iranienne Leila Hatami qui est aussi membre du jury. Une scène qui est déroulée en haut des marches du Palais des Festivals, une scène qui nous semble tout à fait normale… Regardez !
Sauf que le gouvernement iranien ne semble pas l’entendre de cette oreille ! Cette bise fait polémique dans le pays ! Pour certains membres du gouvernements iranien, l’actrice Leila Hatami aurait eu une « attitude inappropriée non conforme à nos principes religieux ». De son côté, Gilles Jacob a tenu à s’exprimé et à mettre fin à cette polémique via son compte Twitter.
C moi qui ai fait la bise à Mme Hatami. À ce moment, elle représentait pour moi tout le cinéma iranien, ensuite elle est redevenue elle-même
— gilles jacob (@jajacobbi) 19 Mai 2014
Cette polémique basée sur une coutume habituelle en occident n’a donc pas lieu d’être.
— gilles jacob (@jajacobbi) 19 Mai 2014