La dernière publicité Desigual fait scandale en Espagne. Elle a été spécialement tournée pour la fête des mères. Sous le slogan « C’est toi qui choisis », elle met en scène une jeune femme, jouée par le mannequin Isabel Cañete, en train de percer des préservatifs afin de tomber enceinte, après s’être admirée dans un miroir avec un coussin glissé sous sa robe lui donnant une silhouette de femme enceinte. Elle se termine en annonçant « Joyeuse fête des mères ».
Internautes mais aussi hommes et femmes politiques ont immédiatement réagi, s’élevant contre cette publicité. Si ce slogan ne peut manquer d’évoquer la polémique autour de la décision du gouvernement espagnol de limiter le droit à l’avortement, elle est critiquée pour une double raison.
Elle est taxée de machisme, donnant une mauvaise image de la femme, montrée comme machiavélique, prête à tout pour parvenir à ses fins. Elle est en outre dénoncée comme une « ode aux maladies sexuellement transmissibles », et une pétition a été créée pour demander la suppression de cette publicité irresponsable.
La marque a réagi en disant qu’au contraire, cette publicité mettait en avant la liberté personnelle de la femme de décider elle-même et de contrôler sa vie. Et vous, qu’en pensez-vous ? Regardez !