L’accident du train Corail Paris / Limoges en gare de Brétigny-Sur-Orge suscite beaucoup d’interrogations concernant les causes. Guillaume Pépy, le président de la SNCF, accompagné du président de RFF et SNCF Infra ont tenu une conférence de presse ce samedi 13 juillet en fin de matinée. L’occasion de revenir sur le bilan humain toujours provisoire de cette terrible catastrophe ferroviaire qui suscite beaucoup d’émotion dans le monde cheminot mais un peu partout en France. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le bilan provisoire fait état de 6 morts et 9 blessés dans un état grave dont 2 dont le pronostic vital serait toujours engagé à plus ou moins long terme. Concernant les causes de cet accident du Corail SNCF à Brétigny-Sur-Orge, dans l’Essonne, une première explication a été donnée lors de cette conférence de presse. Une pièce d’un aiguillage, l’éclisse, situé en amont de la gare de Brétigny serait la cause du déraillement et se serait désolidarisée de son emplacement normal : « Défaillance d’une pièce de métal, assurant la liaison d’un rail mécanique d’un rail avec un autre rail » déclare la SNCF. Cette pièce se nomme l’éclisse d’un aiguillage. Il reste encore à déterminer les raisons du desserrement des 4 boulons de cette éclisse. Une nouvelle conférence de presse de la SNCF pourrait avoir lieu dans l’après-midi suivant l’avancement de l’enquête. Pour rappel, 3 enquêtes sont en cours concernant cette catastrophe. Une campagne de vérification de 5000 éclisses va démarrer dès demain. Une minute de silence a été organisée ce samedi à midi dans toutes les gares et les trains en France.
[Accident ferroviaire] »Défaillance d’une pièce de métal,assurant la liaison d’un rail mécanique d’un rail avec un autre rail »#SNCF #Bretigny
— SNCF (@SNCF_infopresse) July 13, 2013
[Accident ferroviaire] « Vérification de l’ensemble des ces pièces mécaniques (éclisse) sur l’ensemble du réseau » #SNCF #Bretigny #SNCF3657
— SNCF (@SNCF_infopresse) July 13, 2013