Une étude réalisée sur internet révèle le ressenti des Français quant à l’image qu’ils ont des grandes marques internationales. Il fallait s’y attendre, les trois places du podium en ce qui concerne les marques répondant au mieux aux attentes des consommateurs sont occupées par des fabricants high-tech : Samsung, Sony et Apple. Pour arriver à ce résultat, les critères déterminants ont été le rapport qualité/prix, la performance globale, le relationnel et la proximité, la simplicité et la responsabilité sociale et environnementale. La célèbre marque à la pomme est celle qui fait le plus « rêver les Français mais Samsung est la marque « indispensable au quotidien » devant Apple et Sony. Viennent ensuite Nike, Nestlé, Adidas, Coca-Cola, Danone, Nutella et Carrefour. Il est clair que les constructeurs high-tech tiennent le haut du pavé à une époque où les smartphones tablettes et autre ordinateurs occupent une place de plus en plus importante dans le quotidien de chacun. L’étude montre d’ailleurs un résultat semblable pour les hommes ou pour les femmes. L’image de Samsung est donc très positive quant à l’aspect pratique et utilitaires des appareils du géant sud-coréen. Quant à Apple, ses créations apportent une part de rêve grâce à leur esthétique et leur simplicité d’utilisation. Quelles que soient les qualités de chacune, les firmes high-tech s’imposent largement.
Cette étude a été réalisée sur internet par le biais du panel SSI, du 15 au 20 janvier 2013, via un échantillon de 607 Français de 18 à 40 ans, représentatif de la structure de cette sous-population en termes de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de région d’habitation (méthode des quotas).
A noter que Samsung vient de lancer son Samsung Galaxy S4 alors qu’Apple devrait lancer la prochaine version de son iPhone à l’automne prochain.