Un sondage vient d’être dévoilé! Ce dernier a été réalisé après l’affaire Jérôme Cahuzac et n’est pas très rassurant pour le président de la république, François Hollande. Si plusieurs sondages ont été publiés récemment, ce baromètre Ipsos pour le magazine Le Point est très intéressant car il a été réalisé après l’explosion médiatique de l’affaire Cahuzac. Une « bombe » médiatique qui ne cesse de faire la une de la presse quotidienne en France. Alors que les responsables politiques dévoilent tout à tout leur patrimoine pour tenter d’être le plus transparent possible, se pourrait-il que de nouvelles personnalités se retrouvent au coeur d’une nouvelle affaire comme a pu être l’affaire Cahuzac? A suivre… En tout cas, nous vous proposons de découvrir les résultats de ce baromètre Ipsos – le Point.
Selon ce sondage, 70% des français auraient désormais une opinion défavorable de l’action de François Hollande. A noter chez les sympathisants de gauche que l’opinion défavorable représente 42% des interrogés. D’autre part, concernant le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ce n’est pas beaucoup mieux. L’action du premier ministre se place à 64% d’opinions défavorables dont 43% chez les sympathisants de gauche. C’est donc une nouvelle baisse de popularité pour François Hollande et son premier ministre après l’affaire Cahuzac. L’intervention télévisée du président n’aura donc pas changé grande chose alors que le débat sur la moralisation de la vie politique est au centre de l’actualité.
Sondage réalisé par téléphone les 5 et 6 avril 2013 sur un échantillon de 976 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Rapport-complet-barometre-politique-Ipsos-le-Point-8-Avril-2013.pdf