Free provoque une nouvelle fois le buzz dans le monde des médias et de l’internet! Après avoir fait le buzz dans la téléphonie mobile avec Free Mobile, le fournisseur d’accès à internet, Free, a lancé une nouvelle fonctionnalité dans la nouvelle mise à jour de sa Freebox. Les abonnés qui mettent à jour leur box auront la surprise de découvrir que la majorité des publicités des sites internet ne s’afficheront pas. Il semble encore un peu top pour connaître dans le détail les régies touchées par cette nouvelle fonctionnalité mais les publicités du réseau de Google semblent ne plus s’afficher. D’autre part, comme remarqué par plusieurs sites internet spécialisés, les visiteurs des sites internet abonnés chez Free qui ont fait cette mise à jour ne seraient désormais pas comptabilisés par Google Analytics… Il n’en fallait pas pour provoquer la colère des éditeurs de sites internet mais également de nombreux internautes qui s’interrogent sur le fait que le FAI change le contenu des sites internet… même s’il s’agit de la pub. Un abonné SFR ou Orange n’aura alors pas le même site internet qu’un abonné Free.
Cette mise à jour fait donc grand bruit et le débat s’est ouvert sur Twitter dès mercredi soir. Suite à cette annonce, le gouvernement est alors intervenu par l’intermédiaire de la ministre de l’économique numérique, Fleur Pellerin. Cette dernière a déclaré sur son Twitter officiel : « Peu fan de la pub intrusive, mais favorable à une solution du type no opt out par défaut. A discuter avec les éditeurs et Free #FreeAdGate« . De quoi laisser planer le suspens d’une rencontre qui serait prévue pour lundi selon certaines sources. Si la mesure peut sembler populaire auprès des abonnés qui pourront surfer sans pub, le manquer à gagner pour les sites internet pourrait entraîner la fermeture de nombreux sites qui proposent du contenu gratuit. A suivre dans les prochains jours mais ce n’est très certainement que le début du débat et nous devrions en entendre parler.