Nous allons vous donner la réponse! C’est un sondage réalisé par le site d’emploi Monster qui livre aujourd’hui des résultats. Il s’agit d’une étude sur les attitudes et comportement des salariés par rapport au… travail le week-end! Alors que le débat pour le travail dominical est ouvert… Avons-nous envie de travailler le week-end? Oui? Non? Peut-être?
En Europe, 1 salarié travaille en moyenne plus de 40 heures par semaine. C’est pourquoi Monster a décidé d’interroger les salariés européens concernant le travail le week-end. A l’échelle de l’Europe, 39% des salariés s’interdisent de travailler le weekend. (sondage réalisé sur 7268 salariés)
Plus précisément, à la question posée sur le site de recrutement en ligne Monster, « travaillez-vous le week-end et si oui, à quelle fréquence ? » Les français interrogés répondent très clairement à la question! Pour 44% des français, la réponse est « Jamais »! Les choses ne peuvent pas être plus claires! Certains avouent toutefois travailler le week-end « quelques fois dans l’année ». Ils sont 21%. Lorsqu’il n’y a pas d’autre solution car « Mon Poste requiert ma présence le week-end » est à 15%.
A noter que 10% des français, selon ce sondage, travaillent chaque week-end en plus des horaires normaux. Pour 7%, c’est une fois par mois.
Et les français ne sont pas feignants… Ils ne sont pas les seuls à vouloir leur week-end! Les résultats du sondage Monster semblent indiquer que bon nombre de salariés s’imposent de ne travailler qu’en semaine. En Belgique, au Royaume-Uni, en France et en Irlande, les week-ends sont considérés comme « sacrés » par une majorité de salariés : respectivement, 41 %, 43 %, 44 % et 45 % des personnes interrogées déclarent ne jamais travailler le samedi ou le dimanche.
Alors, travailler le week-end? Oui? Non? A quelle condition?
Cliquez ici pour retrouver l’intégralité du sondage sur le site Monster…