Les buzz sur internet sont parfois légers, parfois lourds, parfois humoristiques mais celui-là n’est rien de tout ça : il est tout simplement terrifiant! La situation en Iran est toujours difficile suite aux résultats des élections présidentielles du 12 juin dernier. Les manifestations se poursuivent et la violence ne cesse d’augmenter. Difficile pour les journalistes de faire leur travail sur place, c’est pourquoi l’information arrive en général par internet et les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Une information qui a du mal à circuler et des images de manifestations violentes qui circulent un peu partout sur les plateformes d’hébergement de vidéos sur inernet. Jusqu’à présent, internet était une sorte de relais d’information pour essayer de savoir ce qui se passe réellement en Iran. Depuis plusieurs heures, cette source d’information se transforme en buzz sur la mort d’une jeune femme Iranienne.
Neda Agha-Soltan se serait retrouvée accidentellement au milieu des manifestations en Iran. Selon Reuters et la déclaration de son fiancé, elle se trouvait en voiture avec son professeur de musique à quelques rues des manifestations. Bloquée au milieu de la circulation, elle serait sortie quelques minutes pour prendre l’air ce qui lui a tragiquement coûté sa vie. La vidéo de son décès circule sur le web mondial et Neda Agha-Soltan est devenue un symbole de la contestation en Iran. Depuis plusieurs heures, les internautes sont à la recherche de la vidéo notamment aux Etats-Unis où le moteur de recherche Google enregistre des recherches nombreuses et diverses sur un même sujet : iran neda, neda, iran violence, netta iran, iran girl, neda agha soltan video, youtube, neda agha soltan, neda, neda agha soltan faceboo, iranian woman shot video… En France, les recherches dans le haut du classement des moteurs de recherche ne concernent (pas encore?) cette vidéo mais la question que nous nous posons est la suivante : pourquoi cette vidéo est-elle disponible sur des plateformes célèbres de partage de vidéos? Pensez-vous que la diffusion de cette vidéo soit bénéfique pour la contestation Iranienne? Pensez-vous qu’il faudrait interdire la diffusion de cette vidéo choc?
Selon une source de la télévision nationale en Iran, l’incident aurait été planifié en raison de la captation de sa mort et de la mise en ligne de la vidéo si rapidement sur internet.