La grippe A n’est pas terminée! C’est la même règle que pour les films d’horreur : le méchant n’est jamais mort du 1er coup! Comme dans un film d’horreur, la grippe A avait fait son apparition, on s’en souvient puis s’était calmée puis la voilà de retour. L’été qui approche, la grippe A fait son come-back! Encore une fois c’est une quantité énorme d’informations qui se croisent, se recroisent, se contre-disent parfois qui circule concernant cette épidémie (pandémie?) de grippe A mondiale.
L’INVS (Institut de Veille Sanitaire) a communiqué les informations suivantes au lundi 15 juin : L’épidémie continue de diffuser sur tous les continents. En Europe, le nombre de cas confirmés a fortement augmenté au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne. Pour la France, il y a 106 cas confirmés (dont 1 en Polynésie française et 1 en Martinique), 87 importés (11 du Mexique, 60 des États-Unis, 8 du Canada et 7 de la République Dominicaine et 1 de l’Argentine) et 12 cas n’ont pas voyagé et sont liés à des cas importés, 7 cas n’ont pas voyagé et font partie d’un épisode de cas groupés de Haute Garonne encore en cours d’investigation. 59 cas en cours d’investigation. Aucune forme sévère n’a été observée.
Il ne s’agirait donc plus seulement de personnes revenant de voyages qui sont atteintes de la grippe A mais des personnes qui n’auraient eu aucun lien avec des personnes revenant de voyage. Cela serait le cas pour plusieurs élèves d’une école de Toulouse. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a annoncé que la pandémie pourrait durer 1 à 2 ans à l’échelle du monde. Heureusement, un vaccin pourrait être très prochainement disponible.
Alors, zen ou paniqué?