Xavier Niel, le patron de Free Mobile, s’exprime ce jeudi 17 janvier 2013 dans les colonnes du magazine Le Figaro. Si nous pensions que la patron de Free Mobile allait prendre la parole pour le 1er anniversaire de son opérateur de téléphonie mobile, il n’a pas organisé d’événement particulier un an après le buzz autour du lancement du 4ème opérateur de téléphonie mobile français. Un anniversaire sans coup d’éclat médiatique même si la prese a pu, sans lui, nous replonger dans cette année 2012 qui aura été intense pour la téléphonie mobile française. Si Free avait pu imposer la box internet en France avec un abonnement dans les 30 euros pour de l’illimité, Free Mobile est en passe de réussir à imposer son forfait illimité à moins de 20 euros pour la téléphonie mobile. La concurrence s’est finalement décidée à s’aligner sur le forfait proposé par Xavier Niel que ce soit par le biais de leur marque low-cost ou digitale. Dernier coup de buzz en date pour Free, le blocage des publicités pour les internautes qui ont mis à jour leur FreeBox Revolution. Pendant 4 jours, l’opérateur a pu permettre à ses clients de surfer sans avoir de publicités… comme celles de Google qui s’affichent sur de nombreux sites internet (et notamment sur NeRienLouper!). Beaucoup de dossiers qui permettent aujourd’hui à Xavier Niel de s’exprimer dans une interview accordée au Figaro.
Dans cet entretien, le patron de Free Mobile revient sur les récentes critiques concernant le débit de certains abonnés Free Mobile en Ile-de-France : « Nous travaillons avec Orange. C’est un dossier technique, pas un problème d’argent ». Le sujet de la 4G est évidemment abordé mais aussi celui qui fait le buzz très récemment, celui du blocage des publicités : « Tous les acteurs pensent qu’il faut négocier avec Google et obtenir une juste rémunération. Nous sommes les seuls à avoir eu le courage d’établir un rapport de forces. » Un dossier qui ne semble pas être terminé : « nous allons interroger nos abonnés, sur notre site, en leur laissant le choix d’avoir ou pas de la publicité lorsqu’ils naviguent sur le Web ». A suivre donc!
Accéder à l’interview en cliquant ici…