Alors que le groupe TF1 a annoncé quelques difficultés financières la semaine dernière, que les audiences n’en font qu’à leur tête, la chaîne de télévision est actuellement au cœur d’un scandale pour avoir licencié Jérôme Bourreau-Guggenheim, responsable du pôle innovation web chez TF1.
Quel est le motif de ce licenciement? Pourquoi un scandale pour un licenciement? Ce salarié de TF1 a été licencié pour avoir critiqué la loi Hadopi… dans un mail perso envoyé à Françoise de Panafieu. Jérôme Bourreau-Guggenheim, en février dernier, a décidé d’envoyer un mail depuis sa boîte mail perso avec son téléphone portable à la députée de Paris, François de Panafieu sans penser aux conséquences que cela allait engendrer.
Le mail a fait son petit bonhomme de chemin… de la boîte Gmail du salarié de TF1 à Françoise de Panafieu, le mail s’est retrouvé transféré par l’attachée parlementaire de Panafieu au cabinet de Christine Albanel puis, retransféré à la direction du service juridique de TF1. La nouvelle n’a pas tardé, le salarié a été licencié de TF1 : « Nous considérons cette prise de position comme un acte d’opposition à la stratégie du groupe TF1 (pour qui) l’adoption de ce projet de loi est un enjeu fort. Cette correspondance nous est parvenue via le cabinet du ministre de la Culture qui l’a adressée le jour même à la société TF1. »
Christine Albanel a affirmé ne jamais avoir transféré ce mail à TF1. Alors qui a « forwardé » le mail à TF1? C’est le site ElectronLibre.info qui en donne la réponse : « Le responsable de la fuite au ministère de la Culutre et de la Communication a proposé sa démission. Celle-ci pourrait intervenir très rapidement. Il s’agit de Christophe Tardieu le directeur adjoint du cabinet de Christine Albanel. »
Les syndicats SNJ-CGT et CFDT dénoncent les « relations incestueuses entre le pouvoir et la chaîne Bouygues. »
Ce qui ne passe pas, ce sont les justifications de Christine Albanel et Françoise de Panafieu : « En aucun cas, le mail ne demandait la confidentialité quant à l’identité. Quand la confidentialité n’est pas demandée, il y a une touche qui s’appelle « forward » et que celui qui n’a jamais utilisé cette touche lève le doigt! On l’envoie à 10 personnes, puis 30 personnes et, au bout de 30 minutes, ce sont 500 personnes qui sont au courant. »
No comment!
Sources : Libération / ElectronLibre.info