C’est très impressionnant comme titre et pourtant la source est fiable puisqu’il s’agit d’une dépêche de la célèbre agence AP reprise dans Yahoo! Actualités. Ce sont les autorités sanitaires américaines qui auraient donc donné de nouvelles informations concernant l’épidémie de grippe A H1N1 aux Etats-Unis. Forcément, on parle beaucoup de la situation en France avec un nombre de consultations pour cause de grippe qui avait explosé ces dernières semaines mais le continent américain est loin d’être épargné. 50 millions d’américains auraient ainsi déjà contracté la grippe A H1N1 soit 1 américain sur 6. C’est assez impressionnant. Heureusement en France, nous n’en sommes pas (encore?) là!
De nouveaux chiffres sont disponibles Outre-Manche. Même chose, pas de quoi hurler « Alerte rouge !!! »
On retrouve des chiffres similaires : mortalité de 0,02% soit 2,7 cas par million d’habitant.
Source : http://www.docbuzz.fr/2009/12/12/123-la-grande-bretagne-confirme-officiellement-la-moindre-gravite-de-la-grippe-h1n1/
Et l’épidémie de malbouffe, elle tue combien de personnes ?
Ce qui est impressionnant, c’est aussi la différence entre les moins de 17% que représentent « un américain sur 6 » et les 50% de la population qui risquaient de l’attraper selon le Pr Flahaut, l’un des éminents conseillers à la fois du gouvernement et de l’industrie pharmaceutique.
Par contre, ce qui est rassurant, c’est qu’avec un taux d’attaque inférieur à 17% et une mortalité inférieure à 0,0005% chez les personnes « sans facteur de risque connu », le risque de décéder de la grippe « A » est inférieur à une (mal-)chance sur un million !
(ce chiffre de mortalité est celui constaté sur les données fournies par le dernier rapport de l’InVS, qui portent sur 4 000 000 de cas de grippe en France depuis août, et 20 décès sans facteur de risque connu)