Une histoire à peine croyable qui est en train de faire le tour du monde. En effet, Nathalie Blanchard habite au Québec et travaillait pour la société IBM. Mais prise d’une grosse dépression, son médecin lui donne un arrêt de travail pour une longue période. Son médecin lui recommande un voyage qu’elle devait faire. Un voyage au bord de la mer, sous le soleil… mais son assurance maladie était apparemment au courant de ce voyage. Nathalie diffuse quelques photos de ses vacances sur son profil Facebook. Un profil verrouillé donc seules les personnes acceptées par la jeune femme de 29 ans peuvent y avoir accès. Et finalement, l’assurance maladie aurait décidé de suspendre ses indemnités après avoir consulté les photos de Nathalie Blanchard. Des photos où elle apparaît… heureuse! Et donc, à cause de Facebook, on lui aurait dit qu’elle était de nouveau en mesure de retourner travailler.
De son côté, l’assurance maladie aurait déclaré à la télévision américaine qu’elle pouvait prendre en compte des données mises en ligne sur Facebook mais que pour suspendre le versement d’allocations, elle ne se contentait pas des informations diffusées sur le réseau social. Un nouvel examen médical de la jeune femme devrait donc avoir lieu pour déterminer si elle peut reprendre le travail ou pas. Dans tous les cas, cette histoire incroyable soulève un autre problème, celui de la confidentialité de Facebook. Comment l’assurance maladie a-t-elle eu accès aux photos de vacances de Nathalie Blanchard alors que son profil était verrouillé?
source : Le Figaro / Google Trends / Huffingtonpost
J’ignore quel est l’état réel de santé mentale de cette Nathalie. Mon avis n’est donc pas catégorique à son égard. Toutefois, je considére que si Nathalie est bel et bien en dépression, elle a tous les droits de vouloir se défendre contre son assureur et même contre Facebook. Par contre, si elle n’est pas du tout en dépression, alors c’est bien fait pour elle. L’exploitation malhonête d’un système public quel qu’il soit ne fait que nuire à ce système et augmenter la note payée par tous ceux qui pourraient en avoir droit. Si mes primes d’assurances sont ce qu’elles sont, c’est trop souvent à cause de gens qui en profitent malhonnêtement. À mon avis, toute réclamation malhonête devrait non seulement être interrompue mais aussi remboursée par le réquérant frauduleux. Il devrait même être amené en justice. Je suis prêt à croire qu’on puisse partir en voyage pour guérir d’une dépression. Je suis cependant porté à penser que, si en plus on se sent d’humeur à prendre des photos et à les poster sur Facebook, ça ne doit pas aller si mal que ça.
Moi je dis que quand tu crache en l’air un jour sa te retombe sur le nez…et cest peut etre seleument ce qu’il lui est arriver !!!
Désolé pour ceux qui crois être anonyme sur le net ca n’existe pas a moins d’encrypté ses textes et photos point a la ligne.
Eh bien, moi je suis outrée aussi, mais pas pour les mêmes raisons qu’Ostide. Où sont les libertés personnelles ?
Quel est le rapport entre des photos (qui peuvent être traficotées, ou vieilles – soit dit en passant) et l’assurance maladie ?
Facebook a fait dernièrement un communiqué sur la diffusion des données. Il semblerait qu’il ne respecte pas son engagement.
Moi, à la place de Nathalie, je porterais plainte contre Facebook.
De plus, en dépression, on peut être heureux ponctuellement. Que souhaite l’assurance maladie ? Que Nathalie se suicide ?
Enfin, j’aurais une remarque pour Dan : « l’herbe est toujours plus verte chez le voisin, mais on la voit de plus loin ». Avant de regarder les autres, il faut déjà voir ce que l’on a soi…
la société d’assurance maladie du québec… avec des gestionnaire qui eux font du 8-4 5 jours semaine 10 semaines de congé payé avec un beau salaire de grade 5 à 87 000$. C’est facile pas faire de dépression quant tout est parfais.
Lâche pas!! Hey Ostide….tu dois être jalouse du bonheure des autres…si elle est arrêter et qu’un voyage peux l’aider à retourner aux travail…laisse la dont faire grosse jalouse!
Tu dois être une fonctionnaire jalouse justement qui na pas ce qu’elle veux…
Je suis outré que les gens soient outrés pour les mauvaises raisons! Quand on se fait déclarer invalide par son médecin, il faut au moins la décence de l’être vraiment, ne serait-ce que par respect pour les collègues qui paient pour l’assurance-maladie collective et qui rester pour se taper le boulot pendant que l’autre va faire la noce dans les Caraïbes et se fait poser rieuse avec un verre d’alcool dans une main et le fessier d’un danseur nu dans l’autre.
Pour ce qui est de la confidentialité de Facebook, il faut vraiment être naïf, pour ne pas savoir que tout ce que l’on va mettre sur internet ne sera jamais consulté par des anonymographes ou des imposteurs.
REVOLTANT c’est Révoltant, ne te laisses pas faire Nathalie, suis belge, Handicapée à 80% à cause de la dépression (TS) en 1995 on a voulu me retirer une pension d’invalidité car j’étudIai!!!!!! la reconnaissance d’handicap est en grande partie de mes membres inférieurs et pas du cerveau!!!! JSUIS PAS TOUBIB MAIS UNE CHOSE EST CERTAINE c’est que la dépression est une maladie très grave, non ne te laisse pas faire pars en appel de la décision tu as un mois. publies le nom de ta compagnie d’assurance de façon à se que l’on la boycott TOUS. prends toi comme avocat un médecin de la médecine du travail (expert qui va te faire un dossier en beton armé.) Face book nous est vraiment utile à nous dépressifs et c’est ta vie privée et pas celle de ton assureur. lui il à du fric et peux mal de tomber en dépression. bats toi stp. courage bisous à toi.
Cath.
salut sava