La vaccination contre le virus de la grippe A H1N1 est lancée! L’exemple a été donné par Roselyne Bachelot qui a été vaccinée devant la presse à coup de caméras de télévision et flashs des photographes. Non, ce n’était pas Robert Pattinson (la star de Twilight) à Paris, ce n’était pas non plus le couple Brad Pitt/Angelina Jolie ni Britney Spears qui était de passage mais… la vaccination de Roselyne Bachelot. Un vaccin qui semble faire débat et que les français ne semblent pas considérer comme… vital. Selon un sondage Ifop 1 français sur 5 compte se faire vacciner.
En tout cas, l’Afssaps, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, a communiqué des informations à la suite des 1ères vaccinations. Entre le 21 octobre et le 10 novembre 2009, environ 100 000 doses de vaccin PANDEMRIX ont été administrées, aux personnels de santé, médico-sociaux et de secours des établissements hospitaliers. Durant cette même période, l’Afssaps a eu connaissance de 91 signalements d’effets indésirables par les professionnels de santé. L’Afssaps rappelle que tout évènement indésirable observé après l’administration du vaccin peut être lié à une autre cause (affections du patient,…). Par conséquent, l’analyse de la causalité nécessite d’avoir toutes les informations disponibles afin de permettre d’évaluer le rôle propre du vaccin lui-même.
La majorité des cas rapportés (91.0%) a été d’intensité bénigne à modérée. Quatre d’entre eux ont nécessité une hospitalisation. Les cinq cas restants jugés médicalement significatifs n’ont nécessité qu’une simple surveillance, et leur évolution a été rapidement favorable (3 cas de malaise associé à une augmentation de la pression sanguine, 1 cas de sensation vertigineuse et 1 cas de douleur intense au site d’injection).
La plupart des cas déclarés au système de pharmacovigilance correspondent à des effets attendus de ce vaccin. Deux des quatre cas graves, concernant des affections neurologiques, font partie des catégories d’effets indésirables identifiés dans le plan de gestion des risques européen et national des vaccins H1N1. Les effets indésirables portés à la connaissance de l’Afssaps à la date du 10 novembre 2009 ne remettent pas en cause la balance bénéfice-risque du Pandemrix.