Comptez-vous vous faire vacciner contre la grippe A H1N1? Et le vaccin contre la grippe saisonnière? Allez, 2 vaccins, ça vous tente non? Selon plusieurs sondages, les français ne seraient pas majoritairement volontaires pour aller se faire vacciner contre la grippe A H1N1. Mais nous allons bien voir ce que cela va donner dans la réalité des chiffres de vaccination. D’ailleurs, comptez-vous vous faire vacciner ou pas? En tout cas, c’est ce jeudi que la campagne de vaccination est lancée, on va encore en entendre parler à toutes les sauces!
Et comment cela se passe si l’on désire se faire vacciner? Selon un calendrier reposant sur le degré de priorité arrêté par le Premier ministre, chaque personne recevra, de la part de l’Assurance maladie, un courrier de la ministre de la santé, l’invitant à se faire vacciner.
Les premiers courriers arrivent dès à présent dans les boîtes aux lettres pour une ouverture des centres prévue ce jeudi 12 novembre. Ce sont 6 millions de courriers qui sont envoyés dans un premier temps. Cette invitation précisera les modalités pratiques de la vaccination et notamment le lieu où elle sera effectuée (en règle générale, en centre de vaccination dédié). Cette invitation comportera, au verso, un bon de vaccination à présenter le jour de la vaccination. Ce bon servira à garantir la traçabilité de la campagne vaccinale.
60% des médecins pensent se faire vacciner; 30% des infirmières et 3% des aides soignantes. Conclusion: le taux de vaccination est proportionnel à la taille du cerveau.