Où en est-on de la gripe A H1N1? On en avait beaucoup parlé puis avec l’été, les vacances, le soleil… tout le monde annonçait une catastrophe à la rentrée et finalement, c’est en ce moment que le virus semble se répandre de manière assez importante un peu partout dans le monde. On connaît désormais toutes les règles qu’il faut appliquer pour tenter de ne pas l’attraper. Se laver les mains régulièrement… on connaît la chanson depuis le temps que l’on nous en parle. Alors où en est-on en France déjà?
En France, selon l’INVS (Institut National de Veille Sanitaire), la circulation du virus A (H1N1) 2009 continue de s’intensifier dans toutes les régions. Elle est plus marquée dans les régions nord du pays, notamment en Île-de-France. Pour la semaine 44, l’augmentation des consultations en ville se poursuit. Selon les données du réseau des Grog et des Centres nationaux de référence Influenzae, le nombre de consultations pour grippe A (H1N1) 2009 est estimé à 341 000 (chiffre consolidé pour la semaine 43 à 266 000). A l’hôpital, pour cette même semaine, il est observé une augmentation du nombre de consultations, d’admissions et de cas graves. Entre le 26 octobre et le 1er novembre, 39 personnes ont été hospitalisées en réanimation ou en soin sintensifs. Quatre d’entre elles sont décédées. Ce n’est pas très rassurant!
Mais on s’est dit qu’on allait quand même essayer de trouver une bonne nouvelle! Dans les Caraïbes et la Guyane, l’activité grippale tend à diminuer. Sur l’île de la Réunion, l’épidémie est terminée et, à Mayotte, l’activité continue à baisser. Ouf! On sait désormais qu’il va falloir poser des congés pour aller aux Caraïbes… au moins, les risques seront plus faibes…
Grippe H1N1 : les traders de Wall Street seront vaccinés avant vous !
http://www.solidariteetprogres.org/article5994.html