C’est le scandale depuis le week-end dernier. Nous vous en avions parlé alors qu’un syndicat de police s’indignait d’un clip du rappeur Morsay (Truand 2 la galère). Le refrain de la chanson est : « J’ai 40 meufs et j’ai toujours la dalle, c’est Morsay j’nique la police municipale ». Qu’en penser? Au-delà des paroles assez violentes de la chanson, il y a les images du clip. Flingues, fusils, coups de feu… pour le Syndicat National de la Police Municipale, il faut “des sanctions exemplaires à l’encontre de ces ‘artistes’ de plus en plus nombreux à ‘vomir’ par le biais de l’internet sur les forces de police“. Pour le syndicat de police, le clip de Morsay n’est fait que “d’injures et d’incitations à la haine et à la violence”.
Après le syndicat de police et différentes réactions, c’est la classe politique qui est en train de reprendre le dossier. Et c’est le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, qui est intervenu sur le sujet. Pour le ministre : « la liberté d’expression ne doit pas être le prétexte à des dérives incitant à la haine ou à la violence. » Et Frédéric Mitterrand a lancé un appel aux « dirigeants de radios, de chaînes de télévision et de sites internet (…) et aux internautes, pour qu’ils ne cautionnent, ni n’encouragent de tels excès.«
Un relais qui semble plutôt entendu. Nous sommes allés faire un tour sur YouTube pour regarder les commentaires des internautes sur la vidéo. Et les commentaires vont majoritairement dans un seul et unique sens : contre ce clip! Quelques commentaires en vrac : « ca vous suffit pas de nous polluer les oreilles il faut aussi que vous squattiez les serveurs youtube avec votre son à 3balles » / « T’es le Patrick Topaloff du rap…… Le talent en moins !!! » / « J’ai vraiment cru que c’était une blague. » / « Morsay c’est le Sim du rap. Un petit roquet qui gueule qui gueule mais qui mord jamais. »
Reste à savoir si le clip sera toujours disponible sur YouTube dans les prochaines heures… ou pas!