Du 4 avril au 6 septembre, l’exposition itinérante consacrée à Harry Potter va investir 2.000m2 de la Cité du cinéma à Saint Denis. Les visiteurs vont se trouver plongés pendant 1h30, temps de la visite, au cœur de l’univers de l’illustre petit sorcier imaginé par J.K.Rowling. De nombreuses activités seront proposées comme la possibilité d’emprunter le train qui conduit à Poudlard, à savoir le Poudlard Express. Un parcours magique permettra de répartir les visiteurs dans l’une des quatre maisons : Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard. Bien sûr, il sera possible de s’exercer au Quidditch. Les Moldus pourront lancer la balle de Quidditch nommée souaffle dans des buts au sol. La botanique ne sera pas oubliée avec les Mandragors que chacun pourra manipuler.
Rien de ce qui constitue l’univers d’Harry Potter ne sera négligé. Pour les fans, c’est une occasion à ne surtout pas louper. Outre ces activités, l’exposition permettra de découvrir des objets cultes vus dans les huit épisodes de la saga cinématographique. Ils pourront d’ailleurs visiter également des pièces mythiques comme la salle commune des Gryffondor, certaines classes de cours, la grande salle, la cabane d’Hagrid ou encore la forêt interdite. Voldemort et ses disciples, les Mangemorts, ne seront pas oubliés avec une salle qui leur sera exclusivement consacrée. Les créatures étranges qui ont été des protagonistes des divers volets de la saga feront aussi le voyage à Saint Denis.
C’est donc un voyage complet au pays d’Harry Potter que pourront effectuer les visiteurs français après les Américains, les Australiens, les Japonais, les Canadiens, les Suédois et les Allemands. Ils viendront s’ajouter aux trois millions de personnes qui, de par le monde, ont déjà pu visiter cette exposition.