Découvrez le tout premier palmarès des collèges 2014 qui a été réalisé par le site internet France-Examen selon le taux de mention au Brevet 2013. Si d’habitude, c’est le taux de réussite qui est utilisé pour réaliser certains classements et palmarès de collèges et surtout de lycées, place cette fois à un autre indicateur très intéressant : le taux de mention. En juin dernier, des milliers de collégiens ont pu passer les épreuves du Brevet 2014. Les résultats du DNB 2014 ont d’ailleurs été publiés sur NeRienLouper. Le site internet spécialisé France-Examen a ainsi décidé d’analyser les résultats suivant le taux de mention obtenu dans chaque établissement afin de pouvoir dévoiler ce classement.
Pour Gilles Manent, gérant de France-examen : « Le taux de mention est un indicateur bien plus pertinent que le taux de réussite. Or, peu de parents ont accès à cette information. Il est pourtant utile pour eux de connaître cette réalité pour qu’ils puissent prendre leur décision en toute connaissance de cause, même si ce n’est pas le seul critère qui entre en jeu dans le choix d’un établissement! »
Il est donc possible de découvrir académie par académie, département par département, ville par ville mais surtout établissement par établissement le taux de réussite au brevet 2014 mais surtout le taux d’obtention d’une mention. Un classement national mais aussi régional qui peut notamment aider certains parents à faire leur choix entre plusieurs établissements scolaires. Cliquez ici pour accéder au palmarès…
Quels sont les principaux enseignements de cette étude?
- moins de 4% des établissements se distinguent par un taux de mention supérieur à 80%
- sur les 30 meilleurs collèges de France, 28 se situent dans le privé
- Rennes, Paris et Nantes sont les académies les plus performantes avec des taux de mention supérieurs à 60%
- les collèges d’excellence sont localisés dans le département de l’Ille-et-Vilaine : près de 7 élèves sur 10 y décrochent une mention
- le poids de l’origine sociale joue dans l’obtention d’une mention : un fils de cadre a plus de chances de décrocher une mention « très bien » qu’un fils d’artisan.