Le livre n°1 des ventes actuellement, Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler, contient-il des fautes d’orthographes? Apparemment… oui! Si jusqu’à présent, le contenu du livre a été épluché par des dizaines et des dizaines de journalistes, les internautes semblent avoir l’oeil. « Buzzfeed » puis « bescherelletamere.fr » ont ainsi pu relever 8 fautes d’orthographes dans le livre de l’ex-première dame de France. Il est toujours difficile de savoir si les fautes proviennent de l’auteur ou si elles ont pu être commises à la relecture par l’éditeur ou peut-être s’agit-il d’une erreur de fichier. Toutes les excuses peuvent être bonnes mais le résultat est là, le livre Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler, le best-seller de cette rentrée littéraire, aurait quelques fautes d’orthographes. Voilà qui ne devrait pas calmer la colère de certains libraires qui ont décidé de ne pas vendre le livre dans leur raison.
Dans les fautes trouvées dans le livre de Valérie Trierweiler, un beau « Est-ce moi qui ait changé ou lui ? » dont la bonne orthographe est « Est-ce moi qui ai changé ou lui ? ». Egalement un « je me rejouie » trouvé dans le livre alors que le Bescherelle nous fait apprendre « je me réjouis ».
Pour eviter les fautes de conjugaison, jouer avec conjujaime: https://itunes.apple.com/fr/app/conju-jaime/id687154727?mt=8