Catégorie(s) | Actualité, Vidéos

Ebola en France? Ce qu’il faut savoir du virus!

© amridesign - Fotolia.com

© amridesign – Fotolia.com

Le virus Ebola toujours au coeur de l’actualité en ce mois d’octobre 2014! Ebola va-t-il arriver en France? Faut-il en avoir peur? Les messages rassurants ne cessent de se multiplier sur une potentielle arrivée du virus Ebola en Europe et notamment en France mais l »inquiétude commence à grandir à mesure que l’épidémie gagne de l’ampleur. Ainsi, de nombreux internautes commencent à rechercher des informations sur ce virus Ebola qui monopolise une bonne partie de l’actualité mondiale en ce moment?

Pour le moment, le virus Ebola est en pleine progression en Afrique de l’Ouest. Les pays touchés sont la Guinée, le Nigeria, le Liberia et la Sierra Leone. Ces pays semblent avoir du mal à contenir la maladie qui aurait déjà tué dans les 900 personnes. Les deux premier médecins américains qui avaient été contaminés par le virus Ebola avaient été traités par un traitement expérimental. Cette semaine, le malade atteint du virus Ebola aux Etats-Unis est décédé. D’autre part, l’infirmière espagnole qui s’est occupée d’un malade rapatrié a été infectée et son était serait « inquiétant ». Jeudi soir, plusieurs cas ont été suspectés en Ile-de-France mais il s’agissait finalement d’une fausse alerte.

 Le virus Ebola fait peur car il n’existe aucun vaccin ni traitement qui permettent de guérir la maladie. Le système immunitaire du patient semble être la meilleure arme des contaminés. Le virus Ebola serait mortel dans environ 50% des cas mais ce taux peut grimper jusqu’à plus de 90%. De quoi semer un vent de panique en Europe et notamment en France ou le risque d’une pandémie est prise au sérieux. Toutefois, rassurez-vous, selon les experts, il n’y aura pas de pandémie en France mais des cas isolés sont possibles en raison des liaisons aériennes. Une étude publiée le week-end dernier laisse penser qu’il y aurait 75% de chances que la France soit touchée par Ebola d’ici la fin de ce mois d’octobre.

Des procédures ont été mises en place pour permettre aux voyageurs qui reviennent des pays contaminés d’être surveillés. Dans le cas de la découverte d’un passager malade, ce dernier sera isolé dès l’avion puis pris en charge (et isolé) dans les aéroports français avant d’être ensuite acheminé vers un hôpital spécialisé. Toute personne revenant de ces pays doit, dans un délai de 21 jours après son retour, prendre sa température et si une fièvre supérieure ou égale à 38,5° est détectée, la personne doit être considérée comme un cas suspect et doit être signalée au Samu. Toutes les mesures de précaution semblent avoir été mises en place. Cela sera-t-il suffisant?

Plus d’informations sur le virus Ebola sur le site de l’OMS!

 

Les commentaires sont fermés

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.