Le week-end aura été riche en actualité concernant la téléphonie mobile. Vivendi a annoncé samedi, en fin de matinée, que l’opérateur SFR serait vendu à Numericable. Pas de grosse surprise puisque Vivendi avait annoncé être entré en négociations exclusives avec le cablo-opérateur il y a quelques semaines. Malgré la pression exercée par Bouygues Telecom qui a relevé son offre à plusieurs reprises, c’est Numericable qui vient de décrocher l’opérateur SFR. Une annonce qui freine d’un coup les volontés de Bouygues et Free Mobile. En effet, l’opérateur de Xavier Niel aurait pu bénéficier de 15 000 antennes d’un coup en rachetant le réseau de Bouygues Telecom qui aurait alors récupérer celui de SFR. Un scénario qui semblait déjà être le « meilleur » sur le papier, notamment pour le gouvernement qui semblait désirer un retour à 3 opérateurs en France. Il va falloir faire avec, le marché de la téléphonie mobile en France se poursuivra avec 4 opérateurs. Quel avenir pour Bouygues et Free Mobile ? Une fusion en prévision ?
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les premières rumeurs de fusion entre Free Mobile et Bouygues Telecom fassent leur apparition. Si sur le papier les deux opérateurs ont tout intérêt à collaborer face à Orange et Numericable-SFR, cela ne semble pas aussi simple. Xavier Niel désire garder le contrôle de son entreprise ce qui laisse peu de place à un possible rachat de Free Mobile par Bouygues Telecom. A l’inverse, Xavier Niel a-t-il l’envie de racheter un opérateur possédant de nombreuses boutiques partout en France avec des coûts de fonctionnement qui semblent bien supérieurs à ceux de Free Mobile ? Le scénario le plus probable pourrait être une collaboration mais Bouygues Telecom a signé une fusion de son réseau avec SFR il y a peu de temps…
Quoi qu’il en soit, un nouveau rebondissement devrait arriver dans les prochaines semaines ou prochains mois dans la téléphonie mobile. Il reste simplement à savoir lequel…