Le Vol MH370 reste bien mystérieux ! Plus d’une semaine après la disparition du Boeing de la Malaysia Airlines, les rebondissements ont été nombreux. Le déroulé du Vol MH370 depuis sa disparition des radars semble progresser, lentement, mais le mystère est toujours de rigueur. Alors que désormais, les recherches s’orientent sur les 2 couloirs aériens que l’avion aurait pu emprunter, la France a décidé de répondre à l’appel de la Malaisie en envoyant 3 experts français du BEA (Bureau Enquête Accident) sur place afin de participer aux recherches. Plus d’une vingtaine de pays participe aux opérations de recherche mais l’océan est vague et comme certains spécialistes n’hésitent pas à le dire : « c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ». Pourtant, avec les moyens navals et aériens, les radars et images satellites, il semble bien difficile de comprendre (pour le commun des mortels), comment un avion de ligne, un Boeing, peut disparaître sans laisser de trace. Les internautes ont également été mis à contribution pour éplucher les cartes satellites.
Les théories sont très nombreuses mais finalement, la théorie d’un possible atterrissage du Boeing est relancée. Si l’enquête s’oriente vers un « détournement » de l’avion, il a été spécifié que le Vol MH370 avait volontairement coupé toutes communications et que l’avion avait ainsi pu voler plusieurs heures (jusqu’à 7h) d’une manière permettant de ne pas se faire repérer des radars civils. Un professionnel se trouvait donc aux commandes du Vol MH370 de la Malaysia Airlines. Les domiciles du pilote et du co-pilote ont ainsi été perquisitionnés au cas où des indices pourraient laisser penser qu’ils seraient à l’origine de ce détournement. Mais depuis ce week-end, la piste d’un possible atterrissage du Boeing ne semble plus exclue ! Certains spécialistes américains pensent que l’avion aurait pu voler plusieurs heures vers une destination définie à l’avance avec la possibilité d’un atterrissage. Evidemment, on imagine que si cela est arrivé, le Vol MH370 n’a pu se poser sur une piste officielle car sinon, en toute logique, l’avion aurait été immédiatement localisé. Une ancienne piste utilisée pendant la guerre, une route… l’avion aurait-il pu se poser quelque part ?
Une question qui suscite de très nombreuses réactions ! Ce scénario semble tellement « inimaginable » qu’il est difficile à croire et pourtant, le président de la commission de Sécurité Intérieure à la Chambre des représentants américaine, Michael McCaul, s’est exprimé ce week-end sur FOX News avec une déclaration qui fait froid dans le dos. Selon ses propos rapportés dans Le Parisien, les autorités américaines seraient inquiètes à l’idée que le Boeing de la Malaysia Airlines ait pu atterrir quelque part afin d’être caché pour ensuite être réutilisé comme « une puissante arme de destruction ». Une carte des 674 pistes d’atterrissage possibles du Vol MH370 a été publiée mais il ne s’agit évidemment que des pistes « officielles ». Si le scénario venait à se confirmer, on imagine que ceux qui ont détourné l’avion n’ont pas utilisé une piste « officielle ».