Les mauvaises habitudes au volant semblent sont tenaces et partagées par l’ensemble de conducteurs européens. Toutefois, à chaque pays sa mauvaise habitude. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes. Les automobilistes de sept pays ont été interrogés sur leurs habitudes au volant afin d’établir un « baromètre européen de la conduite responsable ».
Les Espagnols klaxonnent, les Suédois téléphonent, les Italiens ne mettent pas leur ceinture et les Français ont peur des autres conducteurs. À la question de savoir quelle est la première cause d’accidents mortels sur la route, les conducteurs européens, et parmi eux les Français à 78%, sont presque tous d’accord pour répondre qu’il s’agit de « la conduite sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants ». Seuls les Britanniques placent l’inattention en première position devant « la vitesse excessive ». D’après François-Brice Hincker, porte-parole de la Fondation Vinci Autoroutes, ce résultat s’explique par les nombreuses campagnes à propos des dangers de l’alcool au volant.
Dans les sept pays sondés, à savoir la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Italie et la Suède, le podium des trois pays « où les conducteurs se montrent les plus responsables » est le même. La Suède arrive en tête des réponses avec 47% des sondés, viennent ensuite l’Allemagne avec 26% puis la Grande Bretagne avec 13%. Quant aux pays « où les conducteurs sont le moins responsables », 50% des Européens, et 71% des Italiens eux-mêmes, considèrent qu’il s’agit de l’Italie. 36% des Italiens avouent oublier d’attacher leur ceinture, 63% des Espagnols confessent, eux, klaxonner « de façon intempestive », Français et Allemands sont 67% à dire « injurier un autre conducteur ».
Toutefois, les Espagnols qui avouent ne pas respecter les distances de sécurité sont 50% alors que les Suédois et les Allemands sont 71%. Personne n’est parfait dans le domaine de la sécurité routière. Les Suédois sont également ceux qui téléphonent le plus au volant et les Allemands ceux qui roulent le plus longtemps sans faire de pause. Un quart des Belges disent prendre le volant « en étant au delà de la limite d’alcool autorisée ». Les Français sont 88% à dire redouter « le comportement agressif » des autres conducteurs. À chaque pays ses mauvaises habitudes mais il n’y a pas de conducteur parfait à tous les points de vue.