Free Mobile a fait le buzz tout au long du mois de décembre dernier ! L’opérateur s’est lancé, par surprise, dans la 4G mais ce n’est pas tout. Free Mobile s’est également lancé dans la location de mobiles. En l’espace de quelques semaines, l’opérateur de Xavier Niel est donc venu marcher sur les terres de ses concurrents que sont Orange, Bouygues Telecom et SFR. Ces derniers avaient lancé de vastes campagnes de communication concernant la 4G. Le patron de Free Mobile a donc décidé de se lancer à son tour dans la bataille de la 4G et le tapage médiatique a une nouvelle fois été impressionnant ! Malgré les attaques sur la couverture 4G du réseau Free Mobile, l’opérateur de Xavier Niel n’a pas pris trop de risques car le forfait tout illimité n’a pas augmenté son prix ! La 4G est directement intégrée au forfait et en plus, le fair-use a été boosté jusqu’à 20GO. Une offre totalement inédite même si Free Mobile va devoir convaincre avec la couverture 4G. Beaucoup de travail donc pour les prochains mois afin de développer sa couverture et pouvoir rivaliser avec la concurrence.
La 4G et… la location de mobile ! Free Mobile s’est également attaqué à un autre terrain sur lequel il n’était, jusqu’à présent, pas positionné. Les forfaits classiques des opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom sont des forfaits avec subvention de mobile. Avec un engagement de 24 mois (la plupart du temps), les clients peuvent bénéficier d’un nouveau mobile avec un prix de départ puis le prix de l’abonnement. Jusqu’à présent, Free Mobile ne proposait que des téléphones portables au prix « nu ». Xavier Niel a donc décidé d’attaquer la concurrence en proposant de la location de mobile à des tarifs assez avantageux… malgré le fait que les clients devront s’intéresser de près aux conditions générales pour ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de panne, vol ou casse.
En l’espace de quelques semaines, Free Mobile s’est donc lancé dans la 4G mais également dans la location de mobile. Désormais, l’opérateur peut faire face à la concurrence aussi bien sur le terrain du low-cost avec ses forfaits et des téléphones au prix nu mais également avec des mobiles subventionnés grâce à la location. Alors, quelle sera la révolution Free Mobile pour l’année 2014 ? Il ne devrait pas y en avoir ! L’opérateur va devoir travailler sa couverture et développer son réseau 3G/4G. Un vaste chantier qui devrait toutefois lui permettre d’assurer son indépendance. A noter également que 2014 pourrait être l’année d’une mutualisation de réseau. Free Mobile va-t-il pouvoir décrocher un contrat d’itinérance 4G avec un autre opérateur ? La couverture sera très certainement « l’évolution » Free Mobile pour l’année 2014 !
tout ça pour dire…rien..encore du vent et du vent comme d’hab