Cela était presque une mode sur le web. Un modèle de buzz un peu glauque… Faire mourir les stars du monde entier alors qu’elles sont encore bien vivantes. Cela est arrivé aux plus grosses stars de la chanson, du cinéma, de la politique… surtout aux Etats-Unis. En France, l’exemple le plus marquant a été celui de Pascal Sevran dont le décès a été annoncé alors qu’il était encore vivant. Là, sur le web, Wikipédia a décidé de couper court à la multiplication de ce genre de soucis.
En effet, sur Wikipedia, l’encyclopédie libre, tout le monde peut modifier les articles. Il est donc possible pour à peu près n’importe quel internaute d’aller sur le Wikipédia de l’acteur Robert Pattinson de Twilight ou encore sur celui de Barack Obama et de mettre une date et un lieu de mort. Cela est d’ailleurs déjà arrivé! Par 2 fois par exemple pour l’acteur de Twilight, Robert Pattinson, qui est déjà mort 2 fois sur le web alors que heureusement… tout va bien pour lui!
Wikipédia a donc décidé d’instaurer un contrôle afin de limiter au maximum ce genre d’informations. Il faudra donc, pour les Wikipédia de stars, qu’un rédacteur habituel bénévole valide le changement ou les modifications demandées par n’importe quel internaute. Nous verrons donc dans les prochains mois si le système est efficace… ou non! Malheureusement pour Robert Pattinson, on a pour habitude de dire… jamais 2 sans 3!