Catégorie(s) | Actualité, Politique, Sport

Grippe A : interdiction de cracher par terre… c’était autorisé?

grippeaC’est dans le cadre du plan de lutte contre la propagation du virus H1N1 de la grippe A (qu’est-ce que l’on parle bien!) que le maire d’une commune de la Sarthe a décidé d’interdire les crachats. Il est en effet interdit de cracher sur la voie publique. La seule question que l’on peut se poser, c’est que… ha… parce qu’avant on avait donc le droit de cracher par terre sans risquer la moindre contravention? On avait le droit de cracher dans le bus? sur le trottoir? Bon… on peut dire merci à la grippe A pour qu’au moins dans cette commune, cracher sur la voie publique soit interdit. Espérons que d’autres communes suivent la même idée.

Mais le Maire de cette commune ne s’est pas arrêté là! Il a également demandé au président de l’UEFA, Michel Platini, de demander aux joueurs de football de ne pas cracher sur le terrain pendant les matchs. Cela ne donne pas le bon exemple. On s’interroge de la même manière… Il faut la grippe A pour faire des demandes pour que les joueurs ne crachent pas sur le terrain?

3 Commentaires pour “Grippe A : interdiction de cracher par terre… c’était autorisé?”

  1. Fredos dit :

    Tout le monde sait que l’important ce n’est pas seulement que des lois existent mais qu’elles soient appliquées dans la réalité. C’est en effet pénible de voir ces personnes cracher sur le trottoir, parfois au passage de passants, comme si ils ne les appréciaient pas. Cela ressemble à une sale habitude que ces gens ont, ou alors ils ont de sérieux soucis de santé sans parler d’hygiène. Souvent ce sont des jeunes, les mêmes qui mettent systématiquement leurs pieds sur les fauteuils dans les transports en commun.

  2. Vladi dit :

    Enfin un article citoyen !!
    En effet, particulièrement énervée contre cette mode communautaire devenue mode comportementale, et qui consiste à cracher systématiquement à chaque fin de phrase, j’ai rédigé 2 mails pour l’INPES, organisme dépendant du ministère de la Santé, afin de leur spécifier que la campagne audiovisuelle actuelle liée à la grippe A ne faisait pas état de cette incivilité dont tout le monde se fout. J’en ai marre que mes gosses rentrent à la maison les chaussures souillées de ces glaviots !! Mais sans doute ne faut il pas en parler au risque de victimiser les glavioteurs et d’embraser les banlieus. Merci de vos réactions à mon mail. D’autres mères peuvent elle relayer mes propos ?

  3. Emmanuel Brisson dit :

    Bonjour,
    Il me semblait qu’il existait déjà une loi française datant de 1905 qui interdisait de cracher sur la voie publique.
    Si mes souvenir sont bon cette loi était apparue et mise vigeure suite à la grande épidémie de tuberculose à l’époque.
    Il serait grand temps qu’en France on ne soit pas obligé de créer des lois, des décrets municipaux de ce genre et que le français soit un peu plus civilisé, propre, respectueux de son voisin et un peu plus solidaire les uns des autres plutot que de ce bouffer le nez pour des motifs ridicules (Heureusement d’ailleur que le ridicule ne tue plus) ou de contester gratuitement à chaque fois q’une proposition constructive est proposée.
    Je suis très heureux que Monsieur le Maire de cette commune ayant émis cet arrété municipal est à nouveau réveillé ce débat déjà mainte et mainte fois évoqué. Je soutiens son action comme je soutiendrais toutes personnes qui agiront pour que la France et le français retrouve une identité nationale, une solidarité pour le bien être de tous et une vie plus agréable.

Trackbacks/Pingbacks


Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.