The Following saison 1 est un véritable carton d’audience! Malgré une baisse d’audience lors des derniers épisodes, The Following est bien remontrée lors de la diffusion de l’épisode 5 lundi soir avec 8,3 millions de téléspectateurs. Les aventures du policier Ryan à la poursuite des « sujets » du tueur en série Carroll continuent de nous tenir en haleine à la rédaction de NeRienLouper. Si l’épisode 4 été un peu plus calme, selon nous, que les précédents, cet épisode 5 de The Following est tout simplement dans les meilleurs depuis le début de la saison. L’occasion de faire le récap’ par la rédaction de NeRienLouper.
L’épisode 5 de The Following démarre avec les 3 ravisseurs du petit Joey au lit! Un plan à 3… un trio qui nous réserve donc des surprises d’épisode en épisode. Alors que les deux garçons jouaient au couple homosexuel, l’un devait être avec la jeune fille mais finalement tout le monde semble coucher avec tout le monde… ce qui permet à Joey d’aller s’emparer du téléphone portable caché en haut de l’étagère. Le fils de Claire et Carroll va tenter de joindre sa mère par téléphone. Il va lui faire part de son inquiétude et lui demander qu’elle vienne le chercher. Si le FBI tente de faire durer l’appel pour le localiser, la conversation va s’arrêter car Joey a été surpris en train de téléphoner par ses ravisseurs! Malgré tout, le FBI semble avoir pu localiser la région dans laquelle il pourrait se trouver. Ryan s’y rend donc par hélicoptère afin de rejoindre la police locale. De son côté, Carroll a fait appel à son ancienne avocate pour tenter de lui soudoyer des informations sur l’actualité extérieure. Son avocate s’est rendue chez Claire pour lui délivrer un message de Carroll qui lui indique un rendez-vous où elle doit se rendre si elle désire revoir son fils. Pendant ce temps, Joey va s’échappe de la maison et est retrouvé par des voisins. Les ravisseurs le retrouvent mais vont tuer les voisins qui ont eu le temps d’appeler la police. Ryan et la police locale découvrent donc les cadavres des voisins. Ryan et le policier qui l’accompagne réussissent à rejoindre la ferme des ravisseurs qui préparaient leurs sacs pour partir après l’arrivée d’un ami, également un membre de la « secte ». Ce dernier va se faire tuer par Ryan mais il a eu le temps de repérer l’officier de police et de le tuer.
Durant ce temps, Carroll va poursuivre la manipulation de son ancienne avocate qui lui permet de connaître les détails des faits à l’extérieur de la prison. Claire a pu fausser compagnie au FBI et s’est rendue au mystérieux rendez-vous où elle est montée à bord d’une voiture. De son côté, Ryan parvient à s’introduire dans la maison des ravisseurs mais il est surpris par l’un deux, armé… fin de l’épisode… cela va être très difficile d’attendre le prochain épisode!