C’est la dernière ligne droit pour les 4 opérateurs français de téléphonie mobile : Free Mobile, Bouygues Télécom, Orange et SFR. Dernière ligne droite également pour les opérateurs MVNO et low-cost : Sosh, B&You, SFR Red, Virgin Mobile, NRJ Mobile… En effet, ce samedi 22, dimanche 23 et lundi 24 décembre, ce sont les derniers jours pour les cadeaux de Noël et donc les achats de dernières minutes. Pour la téléphonie mobile, cette période du mois de décembre est généralement excellente pour les ventes que ce soit pour vendre de l’abonnement et/ou du téléphone portable. Quel opérateur va tirer son épingle du jeu? Qui va « gagner » cette guerre de Noël entre les opérateurs?
Depuis le début du mois de décembre, les opérateurs de téléphonie mobile ne cessent de faire parler. De nouvelles offres, des modifications dans les offres actuelles, des annonces qui font le buzz… ou pas, une bataille juridique… tout semble bon pour se faire entendre dans la guerre de la téléphonie mobile. Depuis de nombreuses années, il est vrai que le marché semblait d’être stabilisé malgré l’arrivée de nombreux opérateurs MVNO. Mais l’arrivée de Free Mobile en janvier 2012 a été comme un séisme dans le monde de la téléphonie mobile. Comme Apple a fait trembler les constructeurs de téléphones portables historiques avec l’arrivée de son iPhone il y a quelques années, Free Mobile s’est lancé. Là où les opérateurs classiques proposaient des dizaines et des dizaines de forfaits différents, Xavier Niel, le patron de Free Mobile, a lancé deux forfaits dont le fameux illimité à moins de 20 euros. Un prix qui semblait alors « hallucinant » par rapport à de nombreux forfaits proposés par rapport aux autres opérateurs qui ont tout fait pour miser sur la qualité de leur réseau ainsi que sur les services proposés. Malgré tout, les opérateurs historiques ont lancé chacun des offres low-cost. Sosh pour Orange, B&You pour Bouygues Telecom, SFR Red et Joe Mobile pour SFR. De nouveaux acteurs sur le marché qui ont pour but de concurrencer l’offre lancée par Free Mobile au début de l’année 2012.
Malgré tout, les offres évoluent régulièrement et même si chaque opérateur propose désormais un forfait dit « illimité » à moins de 20 euros, de nombreuses différences demeurent dans les offres. Qu’il s’agisse de sms illimités mais pas de MMS illimités pour certains opérateurs, de la DATA bloquée chez certains et « débit réduit au-déla » pour d’autres… Attention donc à bien comparer les différents forfaits avant de souscrire chez l’un des opérateurs. Quand Free Mobile a modifié son offre à 2 euros il y a quelques semaines, SFR RED a baissé immédiatement le prix de son forfait le plus bas. Les opérateurs répliquent désormais à vitesse grand V aux nouvelles offres lancées sur le marché. Ce week-end d’avant-Noël est donc à haute tension chez les opérateurs car c’est très certainement là que les dernières ventes de l’année vont s’opérer. La guerre chez les opérateurs est donc plus que jamais d’actualité en ce dernier week-end avant Noël d’autant que de nombreux magasins seront ouverts ce dimanche pour permettre aux clients de faire leurs derniers cadeaux de Noël. Free Mobile a d’ailleurs lancé une campagne de pub à la télé il y a quelques jours, preuve que cette période est très importante pour l’opérateur.
Bonjour
Comme toujours, tout le monde va recevoir sa part durant cette guerre! Comme toujours, certains recevront plus que d’autres mais c’est ainsi!