Depuis que l’opérateur Free Mobile est arrivé sur le marché, la donne n’est plus la même car il a réussi à révolutionner, à perturber, à transformer le secteur de la téléphonie mobile, alors tenu par les 3 mastodontes que sont Orange, SFR et Bouygues-Telecom. Free Mobile, qui utilise à hauteur de 70% du réseau d’Orange, compte déjà plusieurs millions d’abonnés. Et comme sa croissance semble être en expansion, il semblerait qu’il soit en train de regarder dans la direction des 3 opérateurs pour savoir lequel il va commencer à grignoter à petits feux. Son choix pourrait se porter sur SFR : en effet, le groupe Vivendi chercherait à céder sa filiale SFR et des négociations/discussions pourraient être en cours, notamment avec Numericable. Et puis, en ce qui concerne Bouygues-Telecom, sa valeur semble avoir chuté depuis l’arrivée de Free Mobile et il chercherait à se rapprocher de SFR (qui a déclaré qu’elle n’était pas à vendre).
Tout le secteur de la téléphonie mobile est en branle, chacun essaie de créer une alliance stratégique pour faire face à la crise et surtout à cette concurrence galopante que représente l’opérateur Free Mobile. Cependant, il y a peu de temps, un communiqué de Bouygues Telecom a invalidé cette thèse, puisqu’il s’agirait uniquement de discussions sur la mutualisation de zones les moins denses du territoire. Ces rumeurs de rachat vont peut-être se concrétiser, c’est le propre des rumeurs de spéculer sur elles-mêmes : le PDG de SFR, Stéphane Roussel, avait pourtant déclaré sur BFM TV que SFR était dans une passe difficile et que l’année 2013 serait sûrement être décisive. Free Mobile qui se déploie, l’arrivée des offres de la future 4G, l’arrivée de l’opérateur low-cost Joe Mobile bouleversent le marché ; les concurrents se surveillent et un partenariat, un rapprochement serait utile, crédible en ces temps mais pas à n’importe quelle condition. Alors que les dirigeants de Free Mobile et SFR se seraient rencontrés au mois de novembre, les spéculations sont allées de bon train : pourquoi SFR irait chez Free Mobile alors que celui-ci lui a « volé « un nombre certains de clients et d’abonnés ?
Alors qu’en est-il ? SFR et Bouygues Telecom pourraient-ils partager des ressources comme le réseau ou des infrastructures? Ces deux opérateurs s’uniraient alors uniquement sur les réseaux de la téléphonie mobile car ils pourraient investir dans la fibre optique, l’Internet très haut débit. On ressent très bien la tension existante au sein des opérateurs de téléphonie mobile, la question de rachat de l’un ou de l’autre est observée de très près, aussi bien par les experts financiers que par les boursicoteurs notamment. Le PDG de Free, Xavier Niel, a déclaré que s’il devait alors se diluer dans un groupe éventuel appelé « SFRee », Free ne serait plus tout à fait la même entité. Affaire à suivre…