Quelles seront les prochaines offres de Free Mobile ? Il y a encore quelques heures, le PDG de Free, Xavier Niel, a assuré qu’une nouvelle box sortirait des usines d’ici 2 ans. Pour ce qui est technique, Free a prévu un basculement des antennes existantes en 900Mhz et la fameuse arrivée des Femtocells 900Mhz également. Mais les projets à venir concernant Free Mobile s’orientent davantage vers la 4G pour début 2013 (les pourparlers avec SFR notamment et surtout Orange chez qui Free loue près de 70% de son réseau, sont toujours en cours.) On parle également d’une authentification EAP-SIM pour le Wifi, c’est-à-dire qu’une carte SIM pourra se connecter automatiquement en Wifi. Enfin, une option dite de multilignes sera enclenchée pour permettent sur un même abonnement d’avoir diverses cartes SIM.
4G dans le forfait à moins de 20 euros ? Même si la 3G est très largement répandu, la 4G arrive à grands pas et les 3 mastodontes que sont Orange, Bouygues et SFR sont déjà sur le pied de guerre pour ce qui est de la France. Selon Free, la 4G n’est pas encore prévue dans les tuyaux, encore moins pour les forfaits de moins 20 euros. En effet, le passage de la 4G pourrait d’abord se faire de façon logicielle, ainsi il n’y aurait aucune intervention sur les antennes et une simple mise à jour suffirait. La 4G ayant un réel coût, il lui faudrait augmenter les tarifs pratiqués sur ses forfaits low cost (dont celui à 20 euros) pour faire face à ses concurrents mais il ne le peut pas (encore).
Mobiles subventionnés ? Qu’est-ce qu’un mobile subventionné ? C’est une réduction faite sur le prix d’un mobile à condition que l’abonné s’engage sur une durée de 12 ou 24 mois. Le problème avec cette affaire de mobiles subventionnés est que, si c’est réellement considéré comme un crédit déguisé, alors les consommateurs pourront se rétracter n’importe quand, même plusieurs mois après la signature sur une simple déclaration de leur part. De plus, le consommateur, encore une fois, se verrait remboursé de sommes versées pour l’acquisition de son téléphone. Free (qui considère cette pratique comme un « crédit déguisé ») a dernièrement attaqué SFR pour concurrence déloyale et les aboutissants de ce procès retentissant ne verront le jour qu’à partir de janvier 2013, d’après les récentes déclarations de Free. Cette concurrence concernait les téléphones portables subventionnés mais on a appris récemment, par l’entremise du quotidien « Les Echos », que Free pourrait en proposer à son tour. Est-ce possible ? Est-ce vrai ? Si la justice devait tranchée en assimilant cette pratique de subventionnement comme réelle, l’opérateur Free Mobile se verrait alors amputé de nombreux clients. Alors, est-ce un coup de bluff de Free pour pousser ses concurrents dans leurs retranchements ?
en tout cas on l’attends plus au niveau de la fibre… 🙂
Il faudrait vous réveillez… L’EAP SIM est déjà dispo chez free de puis le mois de juillet!!!! Tout le reste n’est que supposition donc un article qui ne sert à rien car on sait très bien que free est surtout la ou on ne l’attend pas!!!!
Euh, il y a quelque chose que je ne comprend pas, l’EAP-SIM est disponible depuis déjà plusieurs mois chez Free !!!
Pour info et mise à jour du post, Free viens de mettre à jour son forfait 0€/2€ en le passant à 2h / SMS illimité ,… voir sur le site de Free.