L’iPhone 5 d’Apple est-il si rentable qu’on nous laisse bien le croire? Depuis son lancement, la presse mondiale a salué l’arrivée de l’iPhone 5 même si la majorité s’accord à dire que la « révolution » attendue n’a pas eu lieu laissant place à une simple « évolution » de l’iPhone. Une évolution qui intrigue les consommateurs et qui permet de rebooster le marché de la téléphonie mobile dans le monde. En France, le marché de la téléphonie mobile avait été bousculé en janvier dernier par le lancement du nouvel opérateur de téléphonie mobile français : Free Mobile. Ce dernier a largement fait le buzz et entraîné une sur-médiatisation de la téléphonie mobile en France. Les opérateurs ont tiré les uns sur les autres par média interposé. Seul résultat il faut bien l’avouer, depuis l’arrivée de Free Mobile, la facture du téléphone portable semble baisser pour les français. Et cela pourrait encore s’accélérer avec le lancement ce mardi 23 octobre de Joe Mobile, le nouvel opérateur low-cost lancé par SFR. Tous les opérateurs de téléphonie mobile en France proposent l’iPhone 5 à leur catalogue. Il faut dire qu’avec la promo effectuée autour du téléphone, c’est le modèle à la mode malgré une grande rupture de stock chez les opérateurs.
L’iPhone 5 a été présenté de manière événementielle le 12 septembre dernier. Mais ce qui devait être une réussite sans faille a connu ses limites peu de temps après la mise en vente de l’iPhone 5. En effet, les premiers utilisateurs ont rapporté des problèmes de rayures du nouveau téléphone d’Apple. Certains consommateurs se sont retrouvés avec un iPhone 5 tout juste déballé de la boîte et déjà rayé. Si au début le problème ne semblait pas être pris au sérieux, en peu de temps, la marque Apple a été contrainte de réagir. La fabrication de l’iPhone 5 est très complexe et à vouloir sortir très vite le téléphone, le contrôle qualité n’aurait pas été optimal. Depuis, ce contrôle qualité a été revu mais entraîne un retard dans la production de l’iPhone 5. Ce serait l’un des téléphones les plus compliqués à fabriquer. Le processus de fabrication est compliqué et les tensions des dernières semaines au sein de l’usine qui le fabrique en auraient découlé. Finalement, avec le nouveau contrôle qualité, Apple a pris en charge les coûts associés afin de maintenir sa production. Mais cela réduit la marge de la marque américaine. Selon des spécialistes, Apple aurait finalement une marge comprise entre 40,5 et 41,5% au lieu des 42 à 43%. L’iphone 5 est-il si rentable que cela? Suivant les ventes du téléphone, il pourrait booster l’économie américaine de 0,5%.