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Free Mobile et l’iPhone 5 d’Apple : le point complet!

iPhone 5 / Apple / All Rights Reserved

L’iPhone 5, dévoilé par Apple le 12 septembre, a immédiatement été proposé par le nouvel opérateur Free Mobile à l’ensemble de ses clients. Disponible dans ses six versions (16, 32 ou 64 Go en blanc ou en noir) et à des prix défiant toute concurrence, le smartphone à la pomme a rapidement essuyé une rupture de stock chez l’opérateur. L’offre est en effet alléchante : à partir de 639€ à l’achat, payable sur trois mois sans frais et avec un forfait sans aucun engagement, on comprend que de nombreux consommateurs se soient arrachés le produit griffé Apple. Pour Free Mobile, l’opération marketing est intéressante : le public de l’iPhone 5 est large et certain ; aucun doute qu’une telle opération allait attirer de nouveaux clients vers l’opérateur. Le revers de la médaille ne s’est pas fait attendre : clients mécontents, service après-vente saturé d’appels. Seule une infime part des commandes aurait été honorée et à la vitesse où Apple renfloue les stocks des revendeurs, les clients n’obtiendront probablement pas tous leur nouveau jouet avant un certain moment.

Afin de corriger le tir, Free Mobile propose depuis quelques jours de rembourser les commandes non délivrées au bout d’un mois sous réserve d’annulation, une maigre consolation pour des clients bien souvent sûrs de leur achat, qui n’auront alors d’autre choix que de se tourner vers la concurrence, plus onéreuse… et également en rupture de stock ! Si tel est cependant votre choix, il vous suffit de vous rendre sur le site de Free Mobile dans l’onglet « Mes commandes » puis « Commande de mobile » pour réaliser l’annulation de votre commande. Les frais engagés pour l’achat de votre iPhone 5 vous seront alors remboursés sous 30 jours. À noter également que cette offre de remboursement ne semble pas être accessible aux clients ayant souscrit un crédit dans le but d’acquérir le smartphone. Il semblerait que Free n’ait pas encore trouvé de solution pour résilier un tel contrat auprès de son partenaire (Crédit Agricole Consumer Finance).

Comme bien souvent avec Free, les produits proposés sont intéressants voire révolutionnaires et à des prix alléchants. Et comme bien souvent, cela se solde par une attente des consommateurs et des délais pour honorer les commandes. Du coup, le site toosurtoo.com a une fois de plus décidé de mettre en place dans sa section Free Mobile (http://freemobile.toosurtoo.com/) un outil statistique pour estimer le retard que prendra la livraison de votre nouveau produit Apple. Bien que celui-ci ne soit pas parfaitement fiable puisqu’il repose seulement sur des retours utilisateurs, cette méthode s’est montrée performante à plusieurs reprises par le passé. Le fonctionnement est simple : chaque nouveau visiteur intéressé par l’outil enregistre sur le site les détails relatifs à sa commande d’iPhone 5 : modèle commandé, date et heure d’enregistrement de la commande, moyen de paiement, etc. Le site agrège alors les données pour fournir au public une vue synthétique du nombre de commandes passées par jour et de l’avancement de ces commandes.

On apprend ainsi que parmi les 5500 personnes ayant contribué aux statistiques fournies, 246 ont commandé leur iPhone 5 le 14 septembre pour seulement 137 expéditions effectives de la part de Free Mobile. Pour les jours suivants, les tendances se noircissent davantage encore : quelques commandes des 15 et 16 septembre sont en cours de préparation ; toutes les autres semblent gelées, faute de stock. Quoi qu’il en soit, les clients les moins patients seront heureux de pouvoir se rassurer en observant en direct l’avancement des commandes chez les autres.

 

1 Commentaire pour “Free Mobile et l’iPhone 5 d’Apple : le point complet!”

  1. MIMIXONTHEMIX dit :

    C’est graaaaaave !!!
    Une telle entreprise devrait gerer ses stock en fonction de la demande et non l’inverse!
    Quand le nombre de commande était égal au nombre d’iphone en stock chez free, il fallait bloquer l’accés aux internautes et marquer INDISPONIBLE.
    … plus d’1 mois d’attente pour ma part! C’est trés…trés long!

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