Un sondage Présidentielle 2012 au quotidien? Plutôt 2 et même 3 quand il s’agit d’une bonne journée! C’est la dernière ligne droite la campagne alors les instituts de sondage multiplient les enquêtes. Les candidats sont dans leurs derniers meetings et les derniers passages dans les émissions de télé sont en train de se caler. Preuve en est avec ce mercredi et ce jeudi, 2 éditions spéciales sur France 2 de l’émission « Des paroles et des actes » avec les 10 candidats à l’élection Présidentielle 2012. Quoi qu’il en soit, les sondages sont nombreux et se contredisent parfois. Ont-ils raison? Comme précisé dans un article du Point, pour la Présidentielle 2002, Lionel Jospin devait faire 24 % et a finalement fait 16 %. A l’inverse, le 20 avril 2007, Nicolas Sarkozy devait faire 26 % et a fait 31,2 %. Les sondages ont-ils raison? Pas toujours… Après l’élection et le vote des français, il sera toujours temps de revenir sur ces enquêtes pour savoir si elles allaient dans le bon sens ou pas. (source : Le Point)
Le 12 mars : Un nouveau sondage de la Présidentielle 2012 a fait le buzz durant le week et pour cause, ce sondage n’a pas été réalisé en France mais en Belgique. Si les belges choisissaient le prochain présidente de la République, quel serait leur vote? Un sondage tente d’apporter une réponse. Il s’agit d’un sondage pour RTBF / La Libre réalisé par Dedicated Research sur internet entre le 2 et le 7 février, sur un échantillon de 900 personnes en Flandre, 903 à Bruxelles et 901 personnes en Wallonie. Il en ressort que Nicolas Sarkozy serait crédite de 39% au 1er tour et François Hollande 26%. Cliquez ici pour découvrir le détail de ce sondage…
—Archive du 4 mars 2012— Un nouveau sondage de la Présidentielle 2012 a été révélé ce dimanche 4 mars 2012. Il s’agit d’un sondage LH2 pour Yahoo réalisé les 2 et 3 mars 2012 par téléphone sur 971 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les intentions de vote qui figurent dans ce rapport reposent, pour d’entre elles, sur la base des personnes inscrites sur les listes électorales, certaines d’aller voter et ayant exprimé une intention de vote. Méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille après stratification par région et catégorie d’agglomération. Ce dernier sondage montre que François Hollande resterait largement en tête au 1er tour avec 30,5%. Nicolas Sarkozy baisse à 23% laissant un écart de 7,5% entre les 2 favoris. Marine Le Pen et François Bayrou seraient à égalité à 15% selon ce sondage LH2 pour Yahoo. Cliquez ici pour découvrir le détail…