C’est évidemment un sujet assez délicat que celui du décès de Michael Jackson à l’âge de 50 ans. A chaque fois, la tristesse et l’émotion de la disparition d’une star mondiale laissent place à la polémique. Alors quand on a été la star des stars, le roi de la pop; quand on a dominé le monde musicalement pendant des dizaines d’années; quand on a fait des concerts un peu partout sur la planète, quand on a révolutionné les clips des chansons, quand on a vendu 750 millions d’albums… Forcément, la polémique on se doutait qu’elle allait très vite arriver! Michael Jackson décédé à seulement quelques jours de faire son retour sur scène à l’O2 Arena de Londres pour une série de 50 concerts… Cela alimente déjà les rumeurs!
Aux États-Unis, sur les site people américain comme TMZ, ça n’arrête pas! Les moindres déclarations, rumeurs, potins et autres ragots concernant le décès de Michael Jackson sont repris et diffusés tout au long de la journée. Alors, pourquoi ne pas demander à ceux qui le connaissent le mieux? Sa famille? Pour la soeur du King of Pop, La Toya Jackson et pour son père Joe Jackson, Michael Jackson a été assassiné.
Joe Jackson a déclaré à la chaine de télévision ABC : « l’ensemble des médicaments que Michael a pris devaient normalement lui donner du repos. Ces médicaments étaient destinés à l’aider à dormir, mais… il ne s’est pas réveillé! »
Pour La Toya Jackson, les fréquentations autour du Michael Jackson étaient des « parasites qui ne défendaient pas correctement ses intérêts! »
Aux Etats-Unis, l’enquête concernant le décès de Michael Jackson se dirige vers ces fameux médicaments que la star prenait au quotidien. Des quantités impressionnantes et une pharmacie pleine à craquer. Comment pouvait-il se procurer ces médicaments? Qui lui faisait les ordonnances? Ce sont les différents médecins de la star qui sont interrogés et à qui il a été demandé de fournir les dossiers médicaux de Michael Jackson. L’enquête sera longue et risque de faire grand bruit. Après l’enquête qui vise à déterminer les circonstances exactes de la mort du Roi de la Pop et les responsabilités de chacun, l’héritage sera également au cœur des débats… Les polémiques sont déjà là!
—Archive NeRienLouper du 7 juillet—
Ok! Magazine aurait payé 500 000 dollars (soit environ 357 000 euros) la photo de Michael Jackson dans l’ambulance.
Depuis le décès de Michael Jackson, on ne compte plus les couvertures consacrées à Michael Jackson mais celle diffusée par Ok! Magazine provoque le scandale aux Etats-Unis (Cover of Michael Jackson). Editions spéciales, sorties avancées, dossiers complets… le décès du roi de la pop a fait réagir la presse mondiale qui n’a pas lésiné sur les moyens pour couvrir ce triste événement. D’ailleurs, la presse en fait-elle trop? Si en France, les médias consacrent la majorité des articles à la douleur de la famille de Michael Jackson, à la douleur de ses fans et à sa carrière exceptionnelle, aux Etats-Unis, on a l’impression que le business du décès de Michael Jackson profite à certains journaux.
En tout cas, depuis que le site people américain TMZ a annoncé en 1er la mort du King of Pop, le site consacre la plus grande partie de ses articles à… Michael Jackson. La moindre rumeur concernant Michael Jackson est diffusée sur le site internet qui attire donc de nombreux fans désirant s’informer des causes de son décès, des réactions de sa famille, des informations concernant l’annulation des concerts de l’O2 Arena de Londres… Le site a explosé son trafic comme le montre les chiffres donnés par le service Alexa.
Depuis plusieurs heures, c’est sur l’outil Google Trends que nous avons découvert que les mots-clés les plus tapés dans Google aux Etats-Unis sont “ok magazine, ok magazine cover, ok magazine michael jackson cover picture, ok michael jackson cover, ok magazine cover michael jackson…” Mais alors, qu’est-ce qui suscite tant de recherches? Quelle est la particularité de cette couverture de Oki Magazine consacrée à Michael Jackson? Le journal diffuse en couverture la photo dont nous vous avions parlé, celle qui montre Michael Jackson en réanimation dans l’ambulance. Une photo prise depuis l’extérieur de l’ambulance et qui provoque le scandale. Est-ce osé?