Quelques jours après le crash de l’Airbus A310 de la compagnie aérienne Yéménia Airlines, l’émotion et la colère restent toujours très présentes. L’émotion de par la disparition de 152 passagers. Une seule rescapée a survécu au crash. La colère est toujours très présente, la preuve en est la manifestation qui s’est déroulée avec 5000 personnes à Paris pour réclamer la fin des « avions poubelles ». Les passagers étaient montés à bord d’un Airbus A330 de la compagnie Yéménia à Paris et à Marseille puis, lors d’une escale à Sanna, qui ont changé d’avion pour monter à bord de l’Airbus A310 qui s’est crashé au large des Comores après une tentative d’atterissage selon les 1ères informations. Le signal des boites noires de l’appareil de Yéménia aurait été repéré ce qui permettra peut-être, si elles sont retrouvées, de savoir ce qui s’est réellement passé.
Le rappeur Soprano, d’origine Comorienne, a diffusé une vidéo sur le web en fin de semaine dernière pour annoncer une manifestation à Marseille comme celle qui s’est déroulée à Paris.
Soprano : « Je voulais rendre hommage à toutes nos mères, tout nos pères, à toutes nos soeurs, à tout nos frères qui étaient dans cet avion, l’Airbus de Yéménia. Je voulais leur rendre hommage parce qu’aujourd’hui, depuis le 30 juin, c’est la plus grosse catastrophe que les Comores ont eu depuis toute l’histoire du pays. La compagnie Yéménia ne nous respecte pas. Ne faisons pas comme eux. Venons honorer la mémoire de ces familles, de toutes nos familles, de tous ces orphelins.«
Said (Soprano) S’exprime sur le CRash du A310 du 30 Juin
envoyé par Swija-Canal – Regardez les dernières vidéos d’actu.
Il serait donc urgent de procéder à la création d’une liste noire mondiale des compagnies aériennes dangereuses.
Fondée le 4 août 1961 comme Yemen Airlines et par la suite en 1972 comme Yemen Airways, suivant sa nationalisation, la compagnie est une société de droit privé, détenue à 51 % par l’État yéménite, et à 49 % par le gouvernement saoudien depuis 1978. Yemenia dessert 33 destinations à l’international, en particulier les principales villes : des pays du Golfe, d’Afrique de l’Est, d’Europe de l’Ouest et de Turquie, et d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-Est. Ses lignes intérieures comportent 9 destinations, dont l’île de Socotra. (source : Wikipédia)