Suite au crash de l’Airbus A310 de la compagnie Yéménite « Yéménia Airlines » il y a quelques jours, le débat sur la diffusion de la liste noire des compagnies aériennes a été relancé. Yéménia Airlines n’était pas dans cette liste et n’y figure toujours pas même si, selon plusieurs sources, cette compagnie aérienne serait surveillée et devra faire beaucoup d’efforts si elle ne désire par figurer dans cette liste et donc être interdite d’exploitation au sein de l’Union Européenne. On sait que l’avion de Yéménia Airlines qui s’est crashé au large des Comores avait été contrôlé en France et des irrégularités avaient été spécifiées à la compagnie. Depuis ce contrôle, cet avion n’était pas revenu sur le sol français mais par contre cela ne l’empêchait pas d’atterrir à Londres. On comprend donc mieux pourquoi cette liste noire des compagnies aériennes a un rôle très important à jouer. Cette liste noire des compagnies aériennes est disponible à partir du site de la Direction Générale de l’Aviation Civile, la DGAC. Cliquez ici pour télécharger gratuitement cette liste noire… (dernière mise à jour le 8 avril 2009)
—Informations sur le site source où est disponible la liste noire—
L’efficacité des normes de sécurité aérienne appliquées en Europe a fait de notre espace aérien l’un des plus sûrs au monde. Alors que l’Union européenne et ses États membres travaillent avec les autorités chargées de la sécurité aérienne d’autres pays afin de renforcer les normes de sécurité de par le monde, certaines compagnies aériennes continuent à fonctionner dans des conditions situées sous les niveaux de sécurité minimaux.
Dans le but de renforcer davantage la sécurité en Europe, la Commission européenne – en concertation avec les autorités des États membres chargées de la sécurité aérienne – a décidé d’interdire l’exploitation dans l’espace aérien européen des compagnies aériennes jugées peu sûres.
Celles-ci sont énumérées dans le document ci-dessous. La première liste comprend toutes les compagnies aériennes dont l’exploitation est interdite en Europe. La deuxième énumère les compagnies aériennes dont l’exploitation en Europe n’est autorisée que dans certaines conditions.
Ces listes sont régulièrement mises à jour et publiées au Journal officiel de l’Union européenne où elles figurent en annexes A et B d’un règlement de la Commission. Avant d’entreprendre une quelconque action sur la base des informations contenues dans ces listes, leurs utilisateurs doivent s’assurer qu’ils disposent de la version la plus récente.