Catégorie(s) | Actualité

Centrale nucléaire de Fukushima : on en est où?

© Ben Chams - Fotolia.com

Où en est la centrale nucléaire de Fukushima? C’est une bonne question! Depuis la crise en Libye, en Côte d’Ivoire, la centrale nucléaire de Fukushima est passée au second plan de l’actualité… mais où en est le travail sur place? Dans quel état se trouve la centrale? Voici le dernier communiqué de l’Autorité de Sûreté Nucléaire : « L’alimentation électrique externe des pompes à eau des réacteurs 1, 2 et 3 a été rétablie. L’injection en eau douce se poursuit dans les cuves des réacteurs n°1 à 4. C’est un refroidissement en circuit ouvert, c’est-à-dire qu’une partie de l’eau apportée se répand dans l’enceinte de confinement ou dans d’autres bâtiments, essentiellement les salles des turbines. L’exploitant japonais Tepco réalise des opérations en vue de collecter cette eau et de l’isoler.
Tepco a évalué la quantité d’eau fortement radioactive à pomper dans les diverses installations du site à 60 000 tonnes. La moitié sera stockée sur site (dans des condenseurs et d’autres bâtiments) et l’autre moitié sur une barge de la Marine américaine et sur une île artificielle Megafloat. L’objectif de l’exploitant à terme est de mettre en place un refroidissement en circuit fermé : eau circulant en boucle dans un circuit de la centrale, de façon à ce que l’eau contaminée ne s’échappe pas. La remise en fonction des matériels nécessaires à cette fin s’avère difficile car ils ont pu être détériorés. En outre, la présence d’eau contaminée dans certains bâtiments complique les interventions humaines.

Tepco essaye actuellement de remédier à deux problèmes principaux :
–    Le risque d’explosion en raison de l’accumulation d’hydrogène. Une injection d’azote liquide pourrait être opérée sur le réacteur 1 afin d’éviter ce risque.
–    Les fuites d’eau contaminée issues du réacteur 2. Tepco a indiqué qu’il injecterait du silicate de sodium dans les fondations situées à proximité de la tuyauterie du réacteur pour empêcher ce phénomène.

Les commentaires sont fermés

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.