Catégorie(s) | Actualité

Nuage radioactif de Fukushima en France : ça en est où?

© Ben Chams - Fotolia.com

Le nuage ou panache radioactif en provenance de la centrale nucléaire de Fukushima fait toujours parler même si nous n’avons pas eu beaucoup de news dans le détail. Une chose est certaine, il est bien au dessus de nos têtes et les autorités continuent d’être rassurantes. L’appui technique de l’ASN, l’IRSN, procède à l’analyse de prélèvements dans l’environnement en France métropolitaine (notamment dans des eaux de pluie, de l’herbe, différents types de laits). Conformément aux prévisions, des résultats publiés par l’Institut montrent la présence d’iode radioactive à des niveaux très faibles. Ces valeurs sont sans impact sanitaire pour les populations ou l’environnement. Comme anticipé, la radioactivité des masses d’air est actuellement trop faible pour être détectée par les balises radiamétriques Téléray, tant en métropole qu’outre-mer. Des analyses complémentaires sont réalisées pour quantifier la présence de substances radioactives dans l’atmosphère sous forme gazeuse ou particulaire. Les résultats des mesures dans les pays étrangers confirment que ces masses d’air sont sans aucune conséquence sur la santé des personnes. Aucune mesure de précaution particulière n’est à prendre pour le public ou les personnes fragiles tant en France métropolitaine que dans les départements et territoires d’outre mer.Afin de répondre aux questions du public sur les enjeux sanitaires et la circulation des masses d’air, l’ASN a ouvert une rubrique Questions fréquentes sur son site www.asn.fr. Elle a également mis en place un centre d’information accessible de 8 h – 22 h au 08 05 33 34 35 (appel non surtaxé depuis
une ligne fixe).

3 Commentaires pour “Nuage radioactif de Fukushima en France : ça en est où?”

  1. christine dit :

    J’ai eu également cette sensation d’odeur de bois brûlé, pendant plusieurs jours, entre le 23 et le 26 Mars. Je sortais dehors pour détecter d’où cela pouvait provenir sans y arriver ! Le tout accompagné de maux de tête légers. Cela a disparu maintenant.
    J’habite dans l’Yonne.

  2. Nico dit :

    Peut être juste un petit coup de fatigue, moi c’est le changement d’heure et le vent du sud qui me font ça…

    Faut pas exagérer quand même

  3. Eric dit :

    Je pense qu’ il faut prendre en compte en plus des residuts radioactifs possibles, des residus chimiques extrement polluants (et peut etre dangereux?)! Pour ma part j’ ecoutai comme un mouton la tv et cie qui ne disaient aucun danger blabla et dans la soiree de jeudi soir j’ ai commence a avoir des troubles respiratoires (je n’ ai jamais eu ca de ma vie) et une allergie aigue vendredi a l’ air ambient qui m’ a emmene aux urgences! La on m’ a simplement donne des anti alergiques en me disant d’ attendre! Le medecin a quand meme tiqué quand il s’ est apercu que je ‘ avais aucune allergie aux pollaines et cie, ma seule allergie bien connu est une hyper sensibilité a certains produits dangereux chimiques (solvants, fixateur, etc), et je n’ ai jamais eu de gonflement sans un toucher direct d’ un produit! la il s’ agissait de l’ air ambient que je respirai qui m’ a provoque ca de jeudi a dimanche soir! Je sents enfin une petite difference dans l’ air depuis lundi, ouf car je n’ en pouvais plus malgre les doses d’ anti alergique, et j’ ai moins cette etonnante sensation d’ odeur de bois brule ou de je en sais quoi! Mais mon opinion est faite il y avait probabement avec ce nuage des residus chimiques hautement nocifs, j’ en suis la preuve vivante! Ainsi que toutes les personnes que j’ ai croisé pour les memes problemes respirataoires et alergie (et bien sur personne n’ en parle)! J’ habite dans le val d’ oise pour ceux qui veulent situer et comparer peut etre leur propre experience sur le sujet!

Trackbacks/Pingbacks


Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.