Amandine Bourgeois, c’est la gagnante de la Nouvelle Star 2008 qui a remporté haut la main l’émission de télévision l’année dernière. Sa reprise de « Knockin’ On Heaven’s Door » reste encore en mémoire de beaucoup de téléspectateurs de la Nouvelle Star, des images très émouvantes pour une voix envoûtante! Amandine Bourgeois dont le 1er album est disponible depuis le 1er juin dernier, il s’intitule « 20m2 ». Le 1er single extrait de cet album, c’est « L’homme de la situation » qui tourne déjà en boucle sur toutes les radios. Amandine Bourgeois, c’est la fille sympa, super dynamique et nous à la rédaction de NeRienLouper, on adore! Elle est adorable, ne se prend pas la tête et en plus elle chante bien. Que demander de plus? L’occasion d’une rencontre avec Amandine Bourgeois pour NeRienLouper.fr!
Amandine Bourgeois / Interview NeRienLouper.fr
envoyé par NeRienLouper – Regardez d’autres vidéos de musique.
Bonjour Amandine
Amandine Bourgeois : Bonjour!
Quelles sont tes impressions, lorsque tu te retrouves un an plus tard sur le plateau qui t’a consacrée « Nouvelle Star » ?
Amandine Bourgeois : Quand je suis revenue au Pavillon Baltard pour interpréter mon premier single c’était un grand moment. C’était stressant, émouvant, et j’ai retrouvé les gens que j’aimais. En passant trois mois là bas, on crée des liens avec les musiciens, le jury, les techniciens, toute la famille « Nouvelle Star ». C’était très émouvant. Malgré le stress et le trac, je me suis lâchée, je me suis vraiment éclatée sur scène. Je savais que je n’allais pas être éliminée ! C’était vraiment sympa.
Tu es passée à autre chose, un an plus tard ? On va en venir à cet album, tu as l’impression que tu es passée à quelque chose qui te ressemble, qui est totalement personnel ? « La Nouvelle Star » c’est loin ?
La « Nouvelle Star » c’est autre chose. On chante des reprises, on est dans un jeu. On est des candidats, éliminés chaque semaine et on interprète des tubes internationaux pour toucher un large public. Ça ne m’intéressait pas de faire un album de reprises. Je composais avant la « Nouvelle Star », j’ai fait la « Nouvelle Star » pour me faire connaitre, pour avoir un moyen de faire mon album. C’est une émission qui te permet d’ouvrir des portes beaucoup plus rapidement que si tu n’y avais pas participé.
Parlons un peu de cet album. Le titre est important, ça fait référence à l’endroit où tu l’as fait ?
« 20 m² » fait référence à mon petit cocon toulousain, mon petit appart. Ça veut aussi dire que dans un endroit confiné et restreint on est complètement libre de rêver et de créer. Et c’est qui je suis, ça me ressemble.
Tu as commencé à écrire, à composer de ton côté, aidé d’un guitariste qui ne te quitte plus!
Je suis auteure compositeur, j’écris mes textes et je compose mes mélodies. J’ai collaboré avec un compositeur toulousain qui s’appelle Guillaume Soulan, qui a beaucoup de talent. Effectivement, on est devenu un binôme artistique. Lui vient de la pop anglaise, moi du côté soul/jazz. Le mélange donne quelque chose de novateur, d’original. J’ai pris énormément de plaisir à travailler avec lui. J’ai aussi collaboré avec mon papa, un jeune auteur de 60 ans. J’écris mes propres textes mais je trouvais intéressant de m’ouvrir. Il m’a beaucoup apporté en maturité, sur certains mots, certaines expressions. Ce n’est pas la même maturité à 60 ans!
Musicalement, tu as plein d’influences, à la fois francophones et anglo-saxonnes, qui vont même vers des groupes des années 70 ?
Au niveau de mes influences musicales, j’adore Pink Floyd, c’est vraiment un groupe que j’affectionne particulièrement, Led Zeppelin. J’écoute aussi beaucoup de soul, Rachelle Ferrell, Joss Stone… J’écoute aussi la scène française comme Camille, Mademoiselle K, Anaïs. Je suis très éclectique dans mes goûts, je me nourris de plein de choses différentes, même du hip hop !
Parle nous un peu de tes jeunes années. Dans cet album, tu as voulu réunir des petits clins d’œil : Amandine qui fait de la flute traversière, Amandine qui a fait aussi de l’opéra rock…
Je suis née dans une famille de musiciens, d’artistes. Mon papa est guitariste, mon beau père est bassiste. C’est vrai que j’ai tout de suite baigné dans un univers musical et artistique. J’ai fait de la flute traversière au conservatoire de Nice. Ensuite je suis partie en Angleterre, parfaire ma culture musicale. J’ai intégré des groupes, j’ai chanté dans des bars, et j’ai pris des cours de chant avec un prof lyrique, qui m’a appris les bases du chant. Une fois que j’ai eu traversé toutes ces expériences qui m’ont enrichie musicalement, je me suis lancée à passer différents castings, j’avais envie d’évoluer de faire autres choses. J’ai toujours été très attirée par le théâtre. Par chance, j’ai passé une audition à Toulouse pour un opéra rock qui s’appelle « The wall ». On retrouve Pink Floyd, le groupe que j’écoutais en boucle quand j’étais adolescente. C’était génial. C’est ma première grosse expérience pro, j’ai pris un super pied ! J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ça, même si ça a été dur, stressant, beaucoup de boulot. J’interprétais le rôle de quatre femmes différentes, c’était très intéressant. On tournait tout en anglais. Le metteur en scène voulait vraiment respecter le film.
Merci Amandine. Je suppose qu’il y aura des concerts?
Il y a une tournée à partir de décembre 2009. On va commencer avec des petits shows case dans différentes villes, dans les magasins de disque.
Qu’est-ce que tu nous as préparé, ça va se passer comment ?
Pour la tournée, j’aimerais préparer un show très sympa. Je trouve que dans l’album il y a un côté ludique, fofolle, théâtral, parce que la base est folk. J’aimerais que la scène soit à l’image de l’album, avec plus d’énergie, plus de puissance. Certains morceaux vont être révélés par la scène : guitare électrique, cuivres, des sons et des ambiances. Pour lier les morceaux, il y aura peut être des scénettes jouées, pour qu’il y ait un aspect théâtral. Il y aura bien sûr beaucoup de communication avec le public, de partage et de rires. Plus on est de fous plus on rit !
INTERVIEW REALISEE PAR THIERRY BAUMANN / Reproduction de l’interview interdite sans mention du site NeRienLouper.fr avec un lien actif vers cette page ou la page d’accueil NeRienLouper.fr