L’information concernant ce qui se passe actuellement en Iran ne circule pratiquement que grâce à Internet. Les journalistes des télévisions du monde, presse écrite… sont priés de rester dans leur hôtel et de ne pas s’aventurer à l’extérieur sinon ils peuvent être arrêtés alors qu’ils ne font que leur métier. Des manifestations se déroulent au quotidien à Téhéran et les principales informations sur ce conflit arrivent bien souvent grâce à Internet et notamment à Twitter. Les vidéos qui circulent et sont reprises par la plupart des chaînes de télévision sont des vidéos tournées à l’aide de téléphones portables. Quelle est la situation sur place? Que se passe-t-il réellement lors des manifestations?
Les vidéos se multiplient donc sur internet tant qu’il est possible de continuer à les mettre en ligne depuis l’Iran. Jusqu’à quand? Les vidéos sont assez choquantes en général : vidéo de manifestants dispersés par des motos de policiers qui foncent sur les manifestants, un milicien pro-Ahmadinejad qui tire à balle réelle sur des pro-Moussavi… L’information se fait sur internet au rythme des vidéos mises en ligne, des messages Twitter et même Facebook.
Le net permet de voir avec plsu d’objectivité ce qu’il se passe dans le monde, exemple parfait : l’Iran. En esperant que tout ça ne servent pas à rien !