La question se pose toujours dans ce genre de circonstances. Jusqu’où l’humour peut-il aller? Alors que l’ensemble de la population française est très affectée par ce crash de l’avion Air France 447 au dessus de l’océan Atlantique avec 228 passagers, c’est le sujet qui domine tristement l’actualité depuis lundi. En effet, depuis lundi, l’on se pose la question de comment cela peut-il arriver? Quelle en est la principale raison? Il s’agit du plus gros accident pour la compagnie aérienne Air France.
Alors que peuvent faire les chroniqueurs et humoristes dont le job est de faire de l’humour sur l’actualité quand l’actualité est si tragique. Peut-on rire de tout? Avons-nous le droit de faire de l’humour sur ce terrible crash? La question reste entière tellement le sujet est sensible. En tout cas, la couverture de Charlie Hebdo est déjà en train de créer la polémique. Cette une montre en dessin un avion Air France en train de de se crasher avec pour légende : « 228 passagers… 228 abstentions de plus pour les européennes!« .
De son côté sur France Inter, Stéphane Guillon pose finalement clairement la question : « C’est un moment un peu délicat pour les humoristes français et brésiliens, on est un peu le cul entre 2 chaises, ou 2 sièges si l’on est dans un Airbus. A la fois il est trop tôt pour plaisanter sur le crash du Rio/Paris et à la fois si on parle d’autre chose, la faillite de General Motors, la défaite de l’équipe de France de foot, tout le monde s’en tape! Les européennes c’est différent, on s’en foutait avant le crash de lundi. Depuis, on s’en fout encore plus! Et puis l’Europe n’a pas que du bon, l’Airbus est un avion européen. Quand on s’y met à plusieurs, on voit le résultat… »
Regardez la chronique de Stéphane Guillon sur France Inter
Airbus AF 447 envoyé par franceinter – Cliquez pour voir plus de vidéos marrantes.
C’ est très con puisque la moitié des passagers n’ était pas des européens