Depuis ce matin, nous sommes sans nouvelles d’un avion Airbus A330 de la compagnie Air France effectuant la liaison entre Rio de Janeiro et Paris-Charles-de-Gaulle. Il s’agit du vol AF447. L’avion a disparu des écrans radars alors qu’il se trouvait au large du Brésil avec 228 personnes à bord dont 12 membres d’équipage. L’armée brésilienne a lancé des opérations de recherche au large de ses côtes. Des avions du Sénégal vont également entamer des recherches.
Le plus vraisemblable est que l’avion a été foudroyé. D’après les dernières informations reçues, il y aurait eu d’abord des turbulences, puis un orage et l’avion aurait été touché par la foudre avant de tomber dans l’océan. La dernière communication avec l’avion est un message d’erreur en raison certainement d’une panne électrique de l’appareil. D’après une source aéroportuaire, il n’y aurait « plus d’espoir ». Actuellement, c’est la localisation de cet avion qui pose problème. L’équipage était très expérimenté puisque le commandant de bord avait plus de 11 000 heures de vol à son actif.
Nicolas Sarkozy va se rendre à l’aéroport de Roissy entre 16h et 17H ce lundi après-midi. Si le crash se confirme, il s’agira du plus gros accident de la compagnie aérienne Air France.