L’iPhone 5 d’Apple est enfin arrivé, et son lot d’accessoires aussi. On parle même d’un véritable chamboulement dans l’univers des accessoires de la marque à la pomme. L’un des produits phares, la station d’accueil pour iPhone, dont l’iPhone 5, est au centre de tous les agacements des fabricants. Pourquoi ? Parce que ces derniers attendent toujours les autorisations nécessaires pour pouvoir fabriquer des accessoires officiels compatibles avec les derniers appareils Apple et notamment l’iPhone 5, présentant un tout nouveau branchement. Les fabricants sont d’autant plus agacés, qu’ils connaissent bien la clientèle d’Apple, prête à dépenser de l’argent pour valoriser leur dernier achat grâce à des accessoires. L’impatience commence donc à se faire ressentir. Il faudra pourtant encore attendre jusqu’au 16 octobre 2012, selon un grand fabricant, pour recevoir les précieuses autorisations. Dans cette attente, rassurez-vous, des accessoires sont tout de même disponibles, mais uniquement produits par le fabricant Apple lui-même.
Première nouveauté : les écouteurs. Nouveau design, une forme embrassant harmonieusement la forme de l’oreille, les nouveaux écouteurs sont une véritable réussite. Autre nouveauté, l’adapteur entre l’ancien et le nouveau connecteur pour les utilisateurs ayant un chargeur d’iPhone 3 ou iPhone 4. En effet, le chargeur de l’iPhone 5 n’a pas le même branchement. Cet adaptateur est vendu 29 euros. C’est justement la différence de taille du nouveau branchement de l’iPhone 5 qui bloque la fabrication des coques, stations d’accueil et chargeurs de batterie. Parmi les accessoires actuellement disponibles à l’achat figure la coque, accessoire indispensable pour protéger son appareil. Celle-ci est disponible sous diverses formes, coque simple ou housse, et dans différents matériaux : plastique, silicone, cuir, aluminium…et de toutes les couleurs. Une alternative à la coque traditionnelle et à la housse est proposée pour l’iPhone 5 : c’est le bumper. Le bumper c’est une sorte de cadre, en général en silicone ou en polycarbonate protégeant tout le contour du téléphone sans pour autant cacher la face avant et arrière de l’appareil. Ultime accessoire de protection de l’iPhone 5 : le film protecteur transparent pour les faces avant et arrière du téléphone.
On l’aura compris, le principal changement en terme d’accessoires dans l’iPhone 5, c’est le nouveau port, plus petit et surtout, rendant obsolète des millions d’accessoires déjà vendus de par le monde. Il faut imaginer que la marque Apple a vendu 5 millions d’iPhone 5 en seulement 3 jours, et que parmi ces 5 millions de nouveaux utilisateurs, grand nombre d’entre eux possédaient déjà un iPhone (iPhone 3, iPhone 4 et iPhone 4S), et autant d’anciens accessoires qui ne serviront plus. Peut-on trouver uniquement des accessoires signés de la marque Apple ? En principe oui, mais sur internet circulent déjà, malgré le fait que les autorisation n’aient pas encore été délivrées, un certain nombre d’accessoires sur diverses boutiques en ligne. Grand nombre d’entre elles proviennent d’usines chinoises et ne sont donc pas homologuées par Apple. Ce sont des contrefaçons et la qualité de ceux-ci n’est donc pas adaptée à l’iPhone 5. On comprend cependant la lassitude des futurs fabricants officiels : le manque à gagner est énorme.